Block title
Block content

La couleur vivante

Pierre Bonnefille a commencé sa carrière par l’ébénisterie, la sculpture sur bois et la création de mobilier. Mais sa passion pour la couleur l’a emporté. Il la met au service de l’architecture intérieure en adoptant la posture d’un chercheur.

Fasciné par la diversité des textures, le peintre en décor puise son inspiration dans le monde végétal ou bien dans ses voyages à l’étranger. Au fil des projets, il s’est constitué une bibliothèque chromatique en perpétuelle évolution. Ses enduits se composent de sable, de colle et de pigments minéraux. Ils finissent par former de véritables compositions murales polychromes. Pierre Bonnefille peut les cirer, les brosser, les poncer, les rainurer, les griffer, les patiner, les rehausser de feuilles d’or ou de cuivre. Un savoir-faire de haute technicité. Il égrène les œuvres réalisées à travers le monde. On retrouve ainsi sa trace à l’espace Cartier de Shanghai, de Genève ou encore des Champs-Élysées à Paris, au Café Marly, dans les boutiques de Christian Lacroix, dans les magasins Fauchon, chez Christie’s Paris…

On le sollicite pour sa créativité, son obsession de la couleur vivante et sa gestuelle propre aux effets qu’il poursuit. On dit de lui qu’il théâtralise la matière. Au creux de son atelier, cet amoureux des couleurs a su inventer un art bien particulier fait de technique et de poésie, d’inspiration et d’invention, de lumière et de matière aux variations infinies. Il s’adonne aussi à la calligraphie.

Parcours
Formation : Pierre Bonnefille est élève à l’École Boulle puis aux Arts décoratifs
1995 : Il crée son atelier
2010 : Pierre Bonnefille est nommé Maître d’art

Block title
Block content

Pierre BONNEFILLE

5, rue Bréguet
75011 Paris