Sculpteur de lettres
Nelly Gable a su imposer son talent dans un monde exclusivement masculin. Première femme graveur de poinçons typographiques, elle travaille pour l’Imprimerie nationale, au sein de l’atelier du Livre d’art et de l’Estampe, qui reste le dernier refuge de ce savoir-faire rare.
La technique a été mise au point par Gutenberg. Elle permet de réaliser les poinçons d’acier qui serviront à confectionner les caractères d’impression, plus précisément à frapper la matrice en cuivre dans laquelle le fondeur viendra couler les lettres de plomb. Concentration extrême. Ici, le graveur façonne un métal hostile. Nelly Gable aime cette vie d’atelier. Elle en a d’ailleurs fait un poème. Il dit l’outil bien affûté, la précision d’un geste rigoureux et la lettre qui prend forme au bout du poinçon, comme une sculpture, avec ses angles aigus et ses talus bien nets. Le cabinet des Poinçons de la maison compte 700 000 pièces classées Monuments historiques. La mission du graveur est de conserver ce patrimoine et de le renouveler si nécessaire.
Cette ressource unique sert encore aujourd’hui à l’impression de livres réalisés en collaboration avec des écrivains ou des artistes contemporains. Nelly contribue aussi à des créations inédites comme le sigle de l’euro, le poinçon de marque de Miquel Barcelò ou bien le caractère Francesco élaboré par son collègue Franck Jalleau, concepteur-dessinateur de caractères. Elle a édité par ailleurs une jolie collection de recueils mettant en scène les bois gravés de l’atelier. Récemment, a surgi d’un bloc de cuivre Lumière, matière et typographie, une sculpture utilisant les poinçons d’acier du Peignot, caractère dessiné par Cassandre.
Parcours
1980 : Nelly Gable sort major de l’École Boulle – promotion 1973
1980 -1987 : Elle travaille en bijouterie comme graveur sur acier en modelé
1987 : Elle intègre le cabinet des Poinçons de l’Imprimerie nationale
2013 : Nelly Gable est nommée Maître d’art
Nelly GABLE
59128 FLERS-EN-ESCREBIEUX