L’homme qui fait chanter le métal
Ingénieur de formation, Luigi Bergamo a relancé avec succès l’activité d’une fonderie de cloches ancestrale. L’atelier Cornille-Havard remonte à 1865. Il se situe dans la petite ville de Villedieu-les-Poêles, en Normandie, célèbre pour ses dinandiers. L’entreprise travaille l’airain, ce bronze très pur, constitué de 78% de cuivre et de 22% d’étain, exclusivement destiné à la fonte des cloches monumentales. Dans les bâtiments anciens, les compagnons pratiquent le moulage traditionnel au « trousseau » pour construire un moule à base d’argile, de crottin de cheval et de poils de chèvre. Pour les pièces de plus de 400 kilos, la « coulée » du métal fondu au four à réverbère reste un spectacle exceptionnel.
Luigi Bergamo a été le premier à utiliser la modélisation sur ordinateur pour affiner le tracé des cloches. Il a également introduit l’analyseur de spectre électronique qui vérifie la justesse de la note et de ses accords. L’entreprise collabore régulièrement avec des spécialistes pour étudier les phénomènes vibratoires et prévenir ainsi les dommages sur les beffrois, les clochers d’églises et les flèches de cathédrales.
Tout au long de sa carrière, le maître fondeur a doté de cloches ou de carillons des monuments du monde entier. Aujourd’hui, il a transmis l’entreprise à son fils Paul qui pérennise ses innovations et participe au renouveau de l’art campanaire grâce à la collaboration d’artistes contemporains. Mais ses conseils restent précieux lors de réalisations exceptionnelles, telles la reconstitution de la nouvelle sonnerie de Notre-Dame-de-Paris.
Parcours
1945 : Luigi Bergamo nait en Italie
1968 : Il sort de l’École Centrale de Paris
1981 : Il rachète la Fonderie Cornille-Havard
1998 : Luigi Bergamo est nommé Maître d’art
2012 : Il transmet l’entreprise à son fils Paul
Luigi BERGAMO
50800 VILLEDIEU LES POELES