Block title
Block content

Au XVIe siècle, les « courtepointiers » garnissaient des lits, des meubles et même des équipages de guerre. Aujourd’hui, le tapissier-décorateur perpétue cet art en confectionnant la garniture des meubles mais aussi en posant des étoffes, des rideaux, des tapis, des tentures dans les intérieurs... Fin connaisseur de l’histoire des arts décoratifs, il doit être capable de reconnaître et de restituer les éléments qui supportent ses ornements textiles.

Lionel Hück exerce ce métier avec passion. Depuis 1984, il travaille pour l’atelier de tapisserie du musée du Louvre ce qui lui permet de se confronter à des pièces particulièrement prestigieuses. Un long passage au C2RMF (Centre de restauration et de recherches des musées de France) lui assurer une maîtrise des techniques de restauration les plus pointues. Il excelle ainsi dans la restitution et la reconstitution de mobilier.

On peut citer la chambre de madame Récamier, au Louvre, avec ses tentures en soie plissée, ses décors à l’antique si typiques du XIXe, ses rideaux en mousseline de soie brodée au fil d’or sans oublier sa courtepointe, son traversin et ses passementeries. Au château de Fontainebleau, Lionel Hück a reconstruit à l’identique le mobilier des petits appartements de l’impératrice Joséphine. Il a aussi restauré un lit Louis XIV à baldaquin ainsi que deux canapés transition Louis XV et Louis XVI.

Plus récemment encore, il a aménagé les salles XVIIIe du nouveau département des objets d’art du Louvre : sièges, stores bouillonnés, tentures murales ainsi que le mobilier de la chambre Charles X.

Parcours
1982 : Lionel Hück obtient son CAP de tapissier garnisseur
1983 : Il passe un CAP spécialisé dans la couture et les décors
1984 : Il entre dans les ateliers du Louvre
1993-2002 : Il exerce au C2RMF
1997: Il effectue son premier stage de broderie chez Lesage
2008 : Lionel Hück est nommé Maître d’art

Block title
Block content

Lionel HÜCK

MUSEE DU LOUVRE - 101 rue de Rivoli
75001 PARIS