Fort de l’expérience acquise lors de ses études – il remportait l’appel d’offre de la Monnaie de Paris pour la conception de l’affiche Et la pierre devint métal en 1990 – Laurent Nogues choisit d’inscrire son travail dans l’héritage spirituel des Créations Fournier, imprimerie longtemps dirigée par son père.
En 1994, il fonde l’entreprise Créanog, à la fois atelier et studio de création, spécialisée dans les techniques du gaufrage et du marquage à chaud. En plein développement, Créanog emménage en 1998 au Viaduc des Arts à Paris. En vingt ans, Créanog a su s’imposer dans le secteur du luxe comme un partenaire incontournable pour la création et la fabrication de packaging ainsi que dans le monde de l’édition de prestige. Chanel, Yves Saint Laurent, Dior, Chaumet ou encore Guerlain comptent parmi les clients prestigieux de l’entreprise.
Mais Créanog investit sans cesse de nouveaux territoires. Ainsi, à travers la collection de livres tactiles Sensitinéraires, développée pour le compte des Editions du patrimoine, Créanog donne un sens nouveau au gaufrage : le relief sur papier permet aux non-voyants de découvrir les merveilles du patrimoine français comme la Sainte-Chapelle ou la tenture de l’Apocalypse d’Angers. À ce titre, Laurent Nogues a reçu en 2015 le Prix Liliane Bettencourt pour l’Intelligence de la main avec le graveur Christian Bessigneul.
Parcours
1991 : Laurent Nogues est diplômé de l’ENSAAMA Olivier de Serres
1994 : Fondation de Créanog
2008 : Créanog reçoit le Prix du luxe Stratégie Condé, catégorie édition
2011 : Laurent Nogues est nommé Maître d’art
2015 : Prix Liliane Bettencourt pour l’Intelligence de la main
Laurent NOGUES
75012 Paris