L’art de la guitare
Luthier en guitare classique
Son art commence avec le choix des bois, déterminant pour la qualité sonore de l’instrument. Marqué par la tradition de la lutherie espagnole, Joël Laplace a étoffé son savoir-faire d’une double formation scientifique et musicale.
Au cours de sa carrière à Marseille, le Maître d'art a effectué plus de 4000 réparations et construit plus de 270 guitares et qui ont établi sa renommée internationale. Il lui est arrivé aussi de répondre à des commandes hors du commun : une guitare transparente pour Francis Lalanne, une guitare sculptée et marquetée pour Jean-Félix Lalanne, une guitare Grand Concert pour le conservatoire de Marseille, un violoncelle isocèle pour Jean-Jacques Lemêtre, musicien du Théâtre du Soleil, une contrebasse isocèle sélectionnée pour le Salon Révélations…
Joël Laplace collabore avec des artistes brésiliens (Turibo Santos), uruguayens (Alvaro Pierri) et espagnols (Paco de Lucia, Vicente Amigo)… Il restaure également des instruments anciens du musée Grobet-Labadie de Marseille
À l’origine des programmes de formation professionnelle en 1983-1984 à la demande du Ministère de l’Éducation Nationale, le Maître d'art a enseigné 14 ans à l’ITEMM (Institut Technologique Européen des Métiers de la Musique) au Mans et enseigné 14 ans l’organologie aux élèves de Terminale option musique du conservatoire de Marseille.
Aujourd’hui, après avoir transmis son atelier à son Élève Yoann Charbonnier, il garde une activité de luthier plus légère à Pézenas pour le réglage, la réparation et la vente des instruments à cordes de la famille du violon et de la guitare.
Parcours
1973 : Joël Laplane obtient sa maîtrise de physique et sa licence de concert en guitare classique
1974 : Il obtient son DEA (master ) en acoustique au CNRS
1972 : Il entre en apprentissage dans l’atelier Carbonel
1976 : Il prend la suite de son maître
2008 : Joël Laplane est nommé Maître d’art
2013 : Il transmet son atelier et s'installe à Pézenas
Joël LAPLANE
34120 Pézenas