Block title
Block content

Papier expérimental

C’est en Charente, au bord de l’eau, que Jacques Brejoux fabrique du papier depuis une quarantaine d’années. Avec sa maison de maître et son vaste séchoir, le Moulin du Verger constitue un ensemble protégé du XVIIe siècle qui témoigne d’une longue tradition dans la région. L’homme a repris cette activité comme un rêveur en quête de sens, proposant d’abord des produits fantaisie et des visites touristiques.

Puis sont venues les premières commandes pour la restauration. Voilà sa quête ouverte : reconstituer les savoirs oubliés pour façonner des fac-similés de papiers anciens. « Nous savions faire des feuilles artisanales comme au XIXe siècle mais pour les époques antérieures tout restait à faire. L’histoire du papier occidental en est à ses balbutiements. »

Pionnier, Jacques Brejoux remet en service sa pile à maillets pour travailler les vieux draps de lin. Comme un archéologue expérimental, il avance dans un va-et-vient permanent entre hypothèses et travaux pratiques. Le chercheur s’intéresse aux mystères des premiers papiers chinois, aux papiers arabes ou islamiques, à l’émergence du papier en Occident. La technique se mêle aux considérations historiques, géographiques et économiques. Les faits viennent ébranler les légendes.

Au fil des rencontres, ce cheminement permet des progrès considérables comme les greffes qui viennent combler les lacunes des manuscrits. Des institutions comme le Louvre, le musée du Prado ou la bibliothèque du Congrès à Washington font régulièrement appel à son expertise. L’entreprise fournit aussi des papiers aux fibres variées pour le dessin, l’édition, la reliure ou toute autre pratique graphique.

Parcours
1967 : Jacques Brejoux commence à apprendre les rudiments du métier
1972 : Il s’installe au Moulin du Verger comme locataire
1980 : Il reçoit ses premières commandes de papiers de restauration
1995 : Il rencontre la relieuse Nadine Dumain
2007 : Christopher Clarkson anime un stage fondateur au Moulin
2008 : Jacques Bréjoux met en service la pile à maillets
2011 : Il rencontre le professeur japonais Massuda
2015 : Jacques Brejoux devient Maître d’art

Block title
Block content

Jacques BREJOUX

Le Moulin du Verger de Puymoyen BP07
16400 Puymoyen