Block title
Block content

Les transformations du minéral

Voyageur dans l’âme, Hervé Obligi a fait le tour du monde pendant près de 20 ans, d’un chantier de restauration à l’autre, avant d’installer son atelier à Montreuil. S’il a d’abord appris à travailler le bois, l’univers de la pierre dure était seul capable de satisfaire son insatiable curiosité. Jaspe, onyx, obsidienne, lapis, opale ou cristal de roche, chaque pierre possède des nuances et des propriétés uniques. Lorsqu’il décide de s’initier à la marqueterie de pierres dures, Hervé Obligi projette d’abord de se rendre à Florence, mais le hasard le fait entrer dans l’atelier de Claude Durand, où l’art de la glyptique se perpétue depuis trois générations.

En trente ans de carrière, le Maître d’art a eu la chance de restaurer de nombreuses pièces. Aujourd’hui, il se consacre entièrement à la création. Il collabore avec les grands noms de la joaillerie mais, loin de laisser aux seuls designers le privilège d’imaginer les applications de son savoir-faire, Hervé Obligi propose aussi ses propres créations. Son nom est notamment associé à une collection de stylos, davantage conçus comme des sculptures.

Pour le Maître d’art, la fonction de l’objet n’est qu’un prétexte pour créer et explorer un rapport différent au temps :

« La pierre est un matériau très résistant qui se travaille par l’usure, confie-t-il. Elle met la ténacité à l’épreuve mais permet aussi la rêverie. Dans 2000 ans, les pierres que je travaille seront toujours là. »

Block title
Block content

Hervé OBLIGI

Courriel: herve@obligi.fr
25 avenue Jean Moulin
93100 Montreuil-sous-Bois