Block title
Block content

Expérience d’Aubusson

Depuis des siècles, le métier à tisser permet de réaliser une tapisserie à partir du dessin d’un artiste. Il a fait la renommée d’Aubusson, évoquant le luxe et la splendeur des riches demeures d’autrefois. Aujourd’hui, la tapisserie reste un ornement précieux qui allie intimement le génie d’un peintre au talent des lissiers. Ces professionnels doivent transposer point par point une œuvre de papier dans le langage textile en jouant des couleurs, des reliefs et des textures.

Gisèle Brivet a commencé à se former dès l’âge de quatorze ans en rejoignant un atelier pour apprendre le métier auprès des anciens. Quelques années plus tard, la jeune fille a ouvert sa propre structure avec une passion marquée pour les cartons des artistes contemporains. Elle a eu la chance de les rencontrer et de travailler à leur contact : Picasso, Léger, Baudoin, Lurçat… Les commandes furent nombreuses.

Entre 1962 et 2003, elle réalisa ainsi des centaines d’œuvres de commande. À force de patience, de virtuosité et d’opiniâtreté, la lissière contribua au renouveau de sa discipline. Elle a fini par prendre sa retraite au terme d’une belle carrière : « J’ai toujours cherché à aller dans le sens de l’excellence. C’était mon état d’esprit. » Son métier conserve toute sa valeur dans la région d’Aubusson qui continue de s’ouvrir au champ de la création.

Parcours
1957 : Gisèle Brivet commence son apprentissage en entreprise
1961 : Elle ouvre son atelier
1995 : Gisèle Brivet est nommée Maître d’art
2003 : Elle prend sa retraite