Créer une sculpture en bronze en coulant le métal dans un moule réalisé au préalable à partir d’une œuvre sculptée, voici l’art du fondeur qui permet de réaliser et de pérenniser le projet d’un artiste. Une technique très ancienne que Georges Gay a découverte dès son adolescence dans l’atelier familial.
Marqué par la guerre, il rêvait alors d’être mécanicien d’aviation : son père en décida autrement. Il a pourtant très vite aimé le geste séculaire qui transforme une œuvre de bois ou de plâtre en une sculpture éternelle. Autrefois, ciseleurs, monteurs et patineurs y ajoutaient chacun leur touche. Maintenant ces tâches ne sont plus séparées. Georges Gay les réalisait donc seul ou avec son équipe. Il suivait le travail de bout en bout, le poussant jusqu’à l’excellence, de l’œuvre imaginée par l’artiste à la sculpture définitive.
Parmi ses nombreuses réalisations, on peut citer deux sculptures en bronze du dôme des Invalides, le Rimbaud d’Ipousteguy ou encore La Terre de Louis Debré exposée à Tokyo. Pendant près de vingt ans, le maître exerça dans la célèbre fonderie Blanchet. Il y produisit des statuettes comme des pièces monumentales. Aux côtés de Didier Landowski, il s’est en outre consacré à la formation d’un jeune auquel il a transmis son savoir-faire. Un trésor sans cesse perfectionné au fil des années.