Résolument feutre
Feutrière textile
Françoise Hoffmann crée des textiles originaux à base de feutre hybride, un amalgame de laine cardée et d’étoffes variées. En jouant sur la texture, les couleurs et les impressions, elle explore un large vocabulaire plastique. La créatrice a commencé sa carrière dans le théâtre, comme comédienne et metteur en scène, avant de se réorienter vers le métier de modiste. Elle fait alors son apprentissage à l’atelier du musée du chapeau de Chazelles-sur-Lyon puis dans l’atelier de Philipe Model à Sens. Elle y découvre la technique ancestrale du feutre de laine qui ne la quittera plus.
Installée sur les hauteurs de Lyon, la feutrière travaille ses pièces à la main comme des sculptures. Elle conçoit ses étoles, ses manteaux et ses tentures mais aussi des modèles exclusifs en collaboration avec de grandes marques comme ce fut le cas pour un velours Jacquard de la maison Lanvin. Toujours passionnée de scène, elle a réalisé des costumes pour les opéras de Lyon, de Baden Baden et pour la Scala de Milan. Elle participe aussi régulièrement à des manifestations autour du textile contemporain avec le musée Bargoin de Clermont-Ferrand ou le Festival international des textiles extraordinaires (FITE). En résidence à Felletin, dans la Creuse, conviée par l’association Lainamac, elle imagine un projet artistique autour du corps en développant une technique originale de moulage. Le musée d’art et d’industrie La Piscine à Roubaix, le musée des tissus de Lyon et le musée du Feutre de Mouzon ont acheté certaines de ses œuvres.
Depuis quelques années, comme une nouvelle hybridation, Françoise Hoffmann intègre à la matière ses images photographiques.
Parcours
1978 : Françoise Hoffmann intègre l’Institut d’études théâtrales de Paris III
1995 : Elle commence son apprentissage de modiste
1998 : Elle ouvre son atelier de feutre
2008 : Françoise Hoffmann est nommée Maître d’art