Block title
Block content

Energies et mutations

Bernard Dejonghe aime jouer avec le feu. Son atelier est installé autour d’un four traditionnel japonais à trois chambres qui fonctionne au bois. Il lui permet de cuire les céramiques de hautes températures à 1300°C. Pour le verre massif, le sculpteur utilise des fours électriques à régulation contrôlée afin d’obtenir des refroidissements très lents.

Son expertise dans ce domaine l’a conduit à fabriquer des miroirs de télescopes pour des programmes de recherche. Une collaboration qui rappelle combien sa pratique artistique flirte avec la réflexion scientifique. Le créateur se détache délibérément de l’univers de l’objet. Il se concentre sur les mutations et les fusions de la matière. Ce terrain poétique et sauvage se prête à l’expression d’un langage simple, intemporel, universel. Bernard Dejonghe poursuit une quête très personnelle, quasi existentielle.

Son travail l’a conduit à participer à de multiples expositions en France et à l'étranger, notamment au musée de Dunkerque, au musée d'art contemporain de Nice, au musée archéologique de Bibracte ou au musée Ariana de Genève. On trouve ses pièces dans des collections publiques et privées du monde entier. De nombreux livres et catalogues font état de son parcours comme ceux du musée des Arts décoratifs de Paris, du Museum of Modern Art d'Hokkaïdo au Japon, du Inchéon Museum en Corée, du Borgholm Castle en Suède, du Corning Museum à New York, etc.

Parcours
1960 : Bernard Dejonghe entre à l’École des métiers d’art à Paris
1968-1975: Il travaille dans l'ancien atelier d'Emile Decoeur à Fontenay-aux-Roses
1977 : Il construit son atelier à Briançonnet (06)
1995 : Grand prix national du ministère de la Culture pour les métiers d'art
2001: Prix Bettencourt pour l'intelligence de la main
2006 : Bernard Dejonghe est nommé Maître d’art

Block title
Block content

Bernard DEJONGHE

1019 route de Cougnet
06850 BRIANCONNET