Nicolas Beaudet a découvert pour la première fois l'univers du bois au lycée de l'ameublement de Revel, à l'âge de 16 ans. Après avoir acquis les bases de l'ébénisterie, il s'oriente rapidement vers la sculpture ornementale. Sa rencontre avec M. Lopez, professeur de sculpture dans l'établissement, est décisive ; la passion qu'il lui transmet ne le quittera plus.
Après l’obtention de son CAP, Nicolas Beaudet commence à exercer dans plusieurs ateliers de restauration de monuments historiques. Il décroche aussi le CAP de doreur ornemaniste, avant de prendre la route de la capitale.
Une nouvelle dimension s'offre à lui lorsqu’il découvre tous les trésors qu'abritent les musées et châteaux d’Île de France. La rencontre avec Etienne Rayssac lui permet de s'installer à Paris et de pratiquer au sein de son atelier durant plus de quatre années sur des commandes prestigieuses : mobiliers sculptés, boiseries, restaurations, créations contemporaines, les travaux sont variés et les possibilités infinies.
La sculpture ornementale n'est souvent qu'une étape dans l'élaboration d'un objet : menuisiers, doreurs, bronziers... y ajoutent leurs savoir-faire. Le choix des essences de bois et des patines est essentiel pour obtenir l’aspect final recherché. Chaque détail doit être pensé et travaillé, de l’étape du dessin préparatoire à la finition.