Croiseur de fils et créateur textile
Laurent Moiroud est un spécialiste de la conception de tissus, savoir-faire crucial qui prépare et conditionne le tissage à proprement parler. Après avoir fait de la mise en carte pour la société Dutel, il devient l'Elève du Maître d'art François Verzier. Il apprend les techniques anciennes de tissage, réalise des études techniques sur des tissus et commence à prendre en main les projets.
Leur collaboration dépasse le cadre de la transmission puisque pendant près de dix ans ils mènent ensemble des projets d'édition de soieries d'ameublement pour Fontainebleau ou Versailles.
En se concentrant sur la conception de tissus, Laurent Moiroud s'adapte aux évolutions du marché. S'il a créé son entreprise pour saisir une occasion professionnelle, il travaille aujourd'hui avec une quinzaine de sociétés qui possèdent des outils de production mais manquent de compétences techniques en interne. Selon leurs besoins, il fait des études techniques, de la mise en carte et du croisement de fils.
Pour Volker Illigmann, client allemand spécialiste de textiles anciens, il reconstitue à l'identique un tissu en soie et or fin d'un salon du Nouveau Palais de Postdam ; pour d'autres clients, il conçoit des tissus destinés à l'habillement, ou de manière plus singulière, des prothèses artérielles en tissu tubulaire.
Véritable maillon entre le tissu et l'artiste, Laurent Moiroud a su se construire une clientèle variée, ce qui lui assure une véritable autonomie dans son travail.
Parcours
1987 – 1990 : Laurent Moiroud travaille comme metteur de carte pour la société DUTEL
1994 : Il devient l'Elève du Maître d'art François Verzier
2006 : Il crée sa propre entreprise « Laurent Moiroud Conception Textile »