« À mon égard, la chaussure pour femme faite main, c’est une mini architecture à soutien du corps, un bel objet à pouvoir dessiner, patronner, apprêter, piquer et enfin monter. On peut habiter une architecture mais pas un objet, et la chaussure c’est un vide. » Laura Puntillo
La collaboration entre Philippe et Laura a débuté en 2016. Philippe a été le formateur de Laura, et elle son associée et salariée. Après six années d’association, le binôme se sépare pour mieux se réinventer. Tandis qu’ils partageaient jusqu’ici un atelier au Viaduc des Arts, dans le XIIe arrondissement de Paris, ils décident d’une nouvelle organisation : le Maître d’art déménage au sein d’un nouvel atelier en Provence, loin du tumulte parisien, tandis que Laura reprend l’atelier de la capitale à son compte pour lieu de sa nouvelle entreprise, créée en 2022.
Philippe souhaite passer son savoir-faire à Laura pour qu’elle devienne « Orfèvre en botterie », et première femme bottière de France.
Laura Puntillo débute son parcours avec un diplôme spécialisé en Anthropologie culturelle et Communication obtenu auprès de l’Université de Rome « La Sapienza ». Durant cette période et à la suite de son travail de thèse, elle mène des réflexions et intervient autour des synergies entre anthropologie et design au coeur d’une équipe de doctorants. Laura poursuit ensuite sa formation en Design industriel à l’école de Design Quasar, où elle apprend la maîtrise du dessin. Son parcours et ses travaux l’amènent à Paris où elle collabore plusieurs années en tant que Designer industriel auprès de bureaux d’architecture. À l’occasion d’une rencontre avec l’association Maurice Arnoult, du bottier éponyme spécialisé dans les chaussures pour femme, le coup de foudre pour ce métier artisanal et l’association qui garde la transmission de ce savoir-faire a été immédiat. Elle rencontre Philippe Atienza pour la première fois lorsque ce dernier, chef d’atelier au sein de la Maison Massaro, venait transmettre son savoir faire depuis deux ans à un petit cercle de passionnées de la chaussure femme. Depuis, le binôme partage un travail côte à côte. Leur dilection éternelle pour l’art et le design est depuis le début un des liens fondateurs de leur collaboration.
Auprès de Philippe, Laura souhaite parfaire ses connaissances techniques de ce métier, leviers indispensables à l’accomplissement de son ambition : acquérir la maîtrise de gestes complexes à l’art de la botterie et le développement de son propre atelier de conception et confection de chaussures pour femmes et à terme hommes pour pouvoir notamment répondre à la clientèle de Philippe Atienza lorsqu’il décidera de cesser son activité.
Le développement des dialogues humains, l’invention de pièces créatives, fonctionnelles, pérennes et poétiques sont au centre de leur pratique du métier.