Block title
Block content
« Les qualités et l’esthétisme de l’émaillage sur métaux en font une matière durable et irremplaçable pour l’avenir. Il est à l’heure actuelle important de perpétuer et de faire évoluer des savoir-faire traditionnels à haut potentiel. Nous avons hâte de concrétiser cette transmission. Émailler aujourd’hui les métaux c’est donner vie à des nombreux projets et objets pérennes. » Émilie Thibault

Ingénieure de formation, Émilie Thibault s’est ensuite formée à l’émail bijoutier à l’École supérieur de design et d’art de Barcelone. Cette pluridisciplinarité fait naître en elle le désir d’appréhender l’émail sous de nouvelles formes. Elle rencontre Marie-Hélène au travers d’une relation commune, l’émailleur Jean-Claude Bessette, qui a transmis à Émilie le goût de l’émaillage sur métaux.


Après plusieurs projets en duo – notamment la confection de plateaux de table pour la Mamounïa au Maroc, ou leur collaboration avec la Compagnie des Arts de la Table et de l’Émail de la Maison Hermès – le binôme se lance avec confiance dans ce projet commun de transmission et au-delà.


Émilie est sérigraphe et responsable du laboratoire de la manufacture - Bretagne Émaillage -, située à Héric (Pays de la Loire). Dans ce métier, les contraintes techniques de cuisson obligent la mutualisation des moyens de production. Bretagne Émaillage et Marie-Hélène Soyer entretiennent une relation sur le long terme.
Depuis vingt ans, l’atelier Émaux métaux loue les services de Bretagne Émaillage et collabore sur des projets.Le binôme nourrit ainsi le meilleur des deux structures : la capacité à réaliser de grandes pièces en nombre à l’aide de Bretagne Émaillage et la flexibilité de recherche de textures, d’effets de l’atelier Émaux Métaux.

Cette organisation va permettre de nourrir à moyen terme le projet de création d’un Atelier-École par le binôme. L’objectif de la transmission est la réalisation par Émilie de pièces émaillées à partir des procédés maîtrisés par Marie-Hélène et la recherche d’effets et de textures pour leurs futurs clients. La transmission sera entièrement documentée, le binôme souhaite un réel référencement de leurs travaux de recherche-création, ainsi que des gestes et techniques relatives à l’émaillage sur métaux.

Le cheval de bataille de Marie-Hélène et Émilie est celui d’une profession tout entière : mettre tout en oeuvre pour que les savoir-faire de l’émaillage sur métaux perdurent.