Alice de Kerchove de Denterghem rencontre Ludovic Marsille pour la première fois il y a douze ans.
« C’était la première fois que je forgeais, raconte-t-elle. J’étais venue pour essayer. Je suis tombée amoureuse de la forge. J’ai tout de suite aimé l’ambiance sereine de l’atelier. Cela correspondait à l’idéal du métier ouvrier que je recherchais. »
L’expérience la convainc de s’inscrire en CAP métallerie-serrurerie. Cependant sa formation et les premières expériences professionnelles qui s’ensuivent lui enseignent plutôt des procédés modernes et l’éloignent de l’environnement de travail qu’elle désire trouver.
Malgré les revers, Alice de Kerchove de Denterghem n’abandonne pas son idéal. Son chemin rencontre à nouveau celui de Ludovic Marsille et sa persévérance est récompensée.
« Maintenant que je travaille avec Ludovic, explique-t-elle, je reviens aux bases de la forge. Dans mon for intérieur, c’est ce que j’ai toujours voulu apprendre. »
Cette collaboration nouvelle apparaît, dans les parcours du Maître d’art et de son Élève, comme une heureuse ponctuation qui permet à chacun de réconcilier des aspirations profondément ancrées et une pratique professionnelle concrète.