Block title
Block content

Photo à l’ancienne

La phototypie est un art né au milieu du XIXe siècle qui allie la photographie et l’imprimerie. Aujourd’hui menacée de disparition, elle permet une richesse de nuances proche de celle de l’estampe. Cette technique rigoureuse utilise une plaque de verre infiniment sensible au toucher. Elle confère une qualité exceptionnelle au rendu de l’impression. Les tirages laissent apparaître du vrai noir, du vrai gris, des demi-teintes tout en douceur et une plénitude des couleurs incomparable.

Depuis de nombreuses années, René Remer se bat pour que ce procédé manuel soit mieux connu et reconnu. D’abord chef d’atelier à l’imprimerie Item, il a fait vivre ensuite propre structure, l’imprimerie Sisa. En 1994, l’exposition Nadar, au musée d’Orsay, lui a permis de mettre ses compétences au service des œuvres du grand photographe avec des portraits inoubliables comme ceux de Charles Baudelaire ou de Sarah Bernhardt.

Dans un autre registre, René Remer a aussi traité des parchemins ou des ouvrages très anciens en respectant et reproduisant chaque infime détail avec une précision presque miraculeuse. Pour le maître, la phototypie ne doit pas seulement servir la reproduction. C’est aussi un médium au service de la création photographique contemporaine. Il souhaite donc susciter des vocations et transmettre toute la discrète beauté d’un art centenaire.

Parcours

1953 : Naissance de René Remer
1994 : Il travaille pour l’exposition Nadar
1995 : René Remer est nommé Maître d’art