Block title
Block content

Verrier flaconneur

Jean-Pierre Baquère a découvert le travail du verre dans l’atelier familial. Depuis, il ne cesse de créer avec une prédilection pour la technique du chalumeau qui permet de filer des baguettes de cristal ou de borosilicate en les chauffant à la chaleur d’une flamme. Une pratique qui s’inscrit dans la tradition de l’école de Nevers.

Ses pièces personnelles explorent des formes très variées : bijoux, services de table, objets décoratifs, lustres, sculptures… Le verrier fabrique aussi des flacons en série limitée pour les parfums des grandes maisons comme Caron, Escada ou Yves Saint-Laurent. Dior a fait appel à lui lors de la réédition de son mythique service Louis XIII. Il œuvre aussi régulièrement pour l’univers exigeant de la mode. Karl Lagerfeld, Montana, Thierry Mugler ont ainsi souhaité parer leurs modèles de ses fragiles et précieux accessoires en perles de verre. On peut encore citer Daum, Saint-Louis, Swarovski ou Dalloyau…

Jean-Pierre Baquère aime les collaborations. Il travaille volontiers avec d’autres professionnels des métiers d’art pour enrichir ses pièces de matières ou de savoir-faire nouveaux. Passionné de transmission, il ouvre volontiers son atelier pour accueillir des apprentis motivés ou animer des stages de formation, de l’initiation au perfectionnement. Cet artiste revendique un goût pour l’épure. Il puise son inspiration dans la nature et les rencontres humaines.

Parcours
1949 : Jean-Pierre Baquère nait à Argenteuil
1964-1968 : Il se forme au collège des Feuillantines
1985 : Il s’installe à Colombes où il travaille avec Isabelle Emmerique
2010 : Jean-Pierre Baquère devient Maître d’art

Block title
Block content

N'est plus en activité