Block title
Block content
Le 15 juin 2021, le Maître d'art et horloger François Simon-Fustier présentait le projet CHRONOSPEDIA au Conservatoire National des Arts et Métiers.

Porté par le Maître d'art François Simon-Fustier et l'Université Grenoble - Alpes, le projet "Chronospedia — Encylcopédie virtuelle du savoir horloger" prévoit la création d’une plateforme afin de sauvegarder les connaissances horlogères et de les mettre à la disposition des professionnels et des passionnés.

Il s'agit d'archiver le patrimoine horloger français mais surtout de créer un outil pour transmettre les tours de mains et le savoir-faire technique de la pendulerie ancienne et de l’horlogerie de gros volume, aujourd'hui absents des référentiels de formation.

« En travaillant sur les dessins de l’Encyclopédie de Diderot & d'Alembert, je me suis rendu compte qu’il n’y avait pratiquement pas d’autres sources. Aujourd’hui, selon une logique d’employabilité rapide, toute la formation est axée sur la montre. Conséquence directe, en 2030, quand les horlogers formés à l’ancienne seront à la retraite, la connaissance technique sera définitivement perdue », explique le Maître d'art.

La contribution majeure de Chronospedia sera la mise en ligne de "jumeaux numériques" créés par François Simon-Fustier et son équipe (une prouesse technique qui leur a valu le prix Artinov régional). Ces "jumeaux numériques" sont en réalité des mécanismes anciens redessinés pièce par pièce en 3D, assemblés virtuellement puis intégrés dans des animations expliquant de façon didactique leur fonctionnement global ou partiel. 

Block title

Newsletter