Le ministère de la Culture lance une nouvelle plateforme de valorisation du patrimoine culturel immatériel français.
Initié par la Direction générale des patrimoines, PCI Lab propose une découverte intéractive des pratiques et savoir-faire inscrits au patrimoine culturel immatériel français. Le contenu des fiches d'inventaire est agrémenté de liens, photographies et vidéos. Une cartographie des pratiques répertoriées est également accessible.
Selon la définition du ministère de la Culture :
On entend par patrimoine culturel immatériel l’ensemble des pratiques, expressions ou représentations qu’une communauté humaine reconnaît comme faisant partie de son patrimoine, dans la mesure où celles-ci procurent à ce groupe humain un sentiment de continuité et d’identité. Ces pratiques concernent par exemple les traditions orales, musicales ou chorégraphiques, les langues en tant que supports de ces traditions, les jeux et sports traditionnels, les manifestations festives, les savoir-faire artisanaux, les savoirs et savoir-faire liés à la connaissance de la nature ou de l’univers.
Aujourd'hui, le savoir-faire de cinq Maîtres d'art est inscrit au patrimoine culturel immatériel français, dans la catégorie "savoir-faire" :
- ♦ la glyptique
- ♦ la gravure héraldique
- ♦ l'héliogravure
- ♦ le tissage à bras
- ♦ la facture d'instruments anciens à clavier
Pour en savoir plus sur le patrimoine culturel immatériel
Pour en savoir plus sur l'inventaire national