Les jurys du concours Un des Meilleurs Ouvriers de France avaient rendu leur verdict mais jusqu'au lundi 13 mai, les résultats étaient tenus secrets. Enfin, les noms des lauréats du très exigeant concours ont été révélés. Parmi ces noms, celui de Tristan Desforges, Elève du Maître d'art Alain Guéroult.
Créé en 1924, le concours Un des Meilleurs Ouvriers de France clôt cette année sa 26ème édition. Depuis 1924, 9006 diplômés ont décroché le droit d'arborer le col bleu-blanc-rouge.
Tristan Desforges fait désormais partie du prestigieux cercle des Meilleurs Ouvriers de France dans le domaine "Restauration de mobilier". Lundi 13 mai 2019, il recevait à la Sorbonne diplôme et médaille avant d'être reçu à l'Elysée par le Président Emmanuel Macron.
Tristan Desforges a obtenu le convoité diplôme de Meilleur Ouvrier de France pour la restauration d'un secrétaire Louis XVI de 1774 conservé dans les collections du Mobilier national, une pièce de mobilier que l'on doit à Jean-Henri Riesner (1734-1806), ébéniste de la Couronne.
France 2 s'est glissé dans l'atelier d'Alain Guéroult où travaille Tristan Desforges. Le reportage Artisanat : un ébéniste au sommet de son art et Meilleur Ouvrier de France est à découvrir ici.