L'INMA a eu l'honneur et le plaisir d'organiser la cérémonie de remise des attestations de réussite aux 9 Élèves de Maîtres d'art de la promotion 2019, au cœur de la Manufacture nationale de Sèvres.
Nous félicitons les neufs Élèves qui ont reçu leur attestation de réussite signée de la main du Maître. Nous célébrons chacun d'eux, virtuose, et pour qui l’échéance du programme signifie le début ou la continuité d’une brillante carrière. Leur parcours est à suivre et ne nous pouvons que leur souhaiter qu’il deviennent un jour Maîtres d’art à leur tour.
- Marion Lainé, Restauratrice de pianos anciens, Élève de Sylvie Fouanon
- Mélissa Marischael, Orfèvre, Élève de Nicolas Marischael
- Alice de Kerchove de Denterhem, Serrurière-cleftière, Élève de Ludovic Marsille
- Cédric Suire, Releveur-repousseur, Élève de Serge Pascal
- Liza Bergara, Fabricante de makhilas, Élève de Xavier Retegui
- Claire Berget, Archetière baroque, Élève de Craig Ryder
- Claire Narboni, Graveuse médailleuse en taille directe, Élève de Yves Sampo
- Robin Putinier, Horloger, Élève de François-Simon Fustier
- Hugues Bret, Lapidaire, Serti Mystérieux et pierres de couleur, Élève de Luc Verdier
©Augustin Détienne - INMA
Les anciens Élèves des promotions 2015, 2017 et 2019 accompagnés par le programme Maîtres d'art-Elèves ont reçu lors de cette soirée une plaque en illustration de l'aide directe mise en place avec la Fondation Bettencourt Schueller et versée à leurs ateliers pour le développement et la pérennisation de leurs activités professionnelles. La plaque en laiton a été réalisée par la Maison d'orfèvres Marischael, Mélissa et Nicolas Marischael.
Une exposition des savoir-faire de la promotion 2019 se déployait au sein de la galerie haute-des fours, présentant plusieurs pièces de maîtrise sur lesquelles les binômes ont travaillé en atelier durant la période accompagnée.
Ainsi que la présentation du projet Mémoire de savoirs par la photographe Julie Limont., un projet né d'un travail personnel mené au fil des années. Il s'attache à mettre en lumière la richesse des savoir-faire transmis au sein des binômes accompagnés par le programme Maîtres d'art-Elèves en documentant les ateliers, savoirs et enjeux qui composent le panorama de ce réseau.
Une décoration, fruit du partenariat entre l'INMA et la Monnaie de Paris, conceptualisée et fabriquée par le binôme de Yves Sampo et Claire Narboni, graveurs-médailleurs fut également remis à chaque Maître d'art et chaque ancien Élève dont le parcours de transmission a été abouti.
Luc Lesénécal, Président de l'INMA s'exprime avec enthousiasme : "Cette promotion 2019 représente non seulement la réussite des transmissions entre les Élèves et les Maîtres d'art, mais également la célébration de tous les Maîtres, de leurs Élèves, ainsi que de ceux ayant œuvré à leur réussite et les ayant accompagnés depuis le début du Programme. C'est une occasion de reconnaissance et de célébration pour tous les acteurs impliqués dans ce processus enrichissant.".
©Augustin Détienne - INMA
Pour en savoir plus :
Consulter les portraits des anciens Élèves sur Instagram @inmaofficiel