Dans le XVIe arrondissement de Paris, un atelier plus que centenaire perdure grâce à la ténacité de Sylvie Fouanon : l’entreprise Pianos Balleron fondée en 1902. Sylvie Fouanon est restauratrice de pianos anciens (1840-1940), une spécialité à laquelle elle se consacre pleinement depuis 1992, date à laquelle elle reprend l’entreprise léguée par ses parents. Entre les murs de l’atelier, aucun piano neuf, seulement des instruments anciens de grandes marques (Pleyel, Erard, Bechstein, Blüthner...) qui attendent patiemment son intervention.
La Maître d’art ne vit en effet que de son expertise et de son savoir-faire. Elle tient d’ailleurs à rappeler : « Je suis restauratrice. Je ne suis qu’un maillon dans la chaîne de vie de ces pianos ».
Son leitmotiv : faire savoir – afin notamment de résister à l’uniformisation des goûts et du son. Depuis le milieu du XIXe siècle, chaque période, chaque courant musical a produit des pianos avec des caractéristiques et des sonorités bien distinctes. Pour Sylvie Fouanon, il est important de partager cette richesse et de rappeler que, non seulement de nombreux instruments anciens nous sont parvenus, mais encore, que le savoir-faire qui permet de les restaurer perdure. Lorsqu’elle devient expert judiciaire auprès de la Cour d’Appel de Paris en 2011, la Maître d’art prend conscience de la fragilité de son savoir et de la méconnaissance de son métier. Amenée régulièrement à rendre des avis, elle comprend qu’un travail de sensibilisation doit être accompli. Il lui apparait urgent de montrer, d’une part, que des procédés de restauration respectueux et pérennes existent et, d’autre part, qu’un tel savoir-faire est détenu en France.
Sylvie Fouanon partage ces préoccupations avec son Élève, Marion Lainé. Toutes deux se sentent investies d’une mission qu’elles espèrent remplir dans le cadre du Dispositif Maîtres d’art – Élèves. Diplômée de l'Institut Technologique Européen des Métiers de la Musique, Marion Lainé est préparatrice de pianos indépendante depuis 10 ans. Installée en Savoie, elle a poussé la porte des Pianos Balleron il y a plusieurs années, mue par la curiosité. Depuis, c’est à ses soins que Sylvie Fouanon confie la touche finale sur ses pianos, une fois leur restauration achevée. « Marion est une formidable préparatrice de pianos, explique la Maître d’art. C’est magique de la regarder travailler le son – quelque chose d’immatériel – à travers la matière inerte de la laine des marteaux. »
L’objectif du binôme est de permettre à Marion Lainé d’apprendre les gestes qui précèdent généralement son intervention. La Maître d’art et l’Élève se consacrent déjà à un projet qu’elles élaborent depuis plusieurs années : la « Collection Balleron ». Le but de cette collection, constituée de pianos restaurés aux timbres spécifiques, est de permettre aux pianistes de redécouvrir des répertoires au plus près de la sonorité de l’époque.
Les instruments de la "Collection Balleron" ont maintenant leur galerie au 1, rue Abel Ferry dans le 16e arrondissement de Paris. C'est dans cet espace, le 14 décembre 2021 que Mr Francis Szpiner, Maire du XVIème arrondissement a remis officiellement la Croix de Chevalier de la Légion d’Honneur à Sylvie Fouanon.
Plus d'information sur l'atelier et la Collection Balleron : http://www.pianos.fr/fr/