Fabriqué en 1907, passé entre les mains de très nombreux interprètes au domicile de la famille Singer-Polignac puis du musicologue Henry-Louis de La Grange, le piano Steinway de la Bibliothèque musicale La Grange-Fleuret nécessite une restauration complète.
L’institution, dont les travaux de modernisation et d’agrandissement s’achèvent cet automne, souhaite en effet faire entendre au public ce précieux témoin des sonorités qu’affectionnaient les compositeurs du début du vingtième siècle.
Placé dans son salon de musique, il permettra également à de jeunes interprètes d’explorer les fonds documentaires laissés par les pianistes du passé et de dialoguer avec les chercheurs d’aujourdhui, dans une approche renouvelée de la musicologie.
Avec le parrainage de Bertrand Chamayou et grâce à l’expertise de la Maison Balleron, la Bibliothèque musicale La Grange-Fleuret lance une grande campagne de financement pour la restauration de cet instrument remarquable.
"Je vois un piano qui a vieilli, qui nécessite une restauration. C'est un piano de légende, de par son modèle mais aussi de par son histoire. » Bertrand Chamayou, pianiste.
"C'est un piano de concert qui a vu des générations de musiciens jouer et qui doit pouvoir servir les générations futures. " Marion Lainé, restauratrice de pianos anciens.
"C'est primordial d'avoir une diversité dans l'accès aux pianos des époques différentes parce que cela forme l'oreille aux pianos de ces époques, (...) à la qualité du son. " Susan Manoff, pianiste.
Du 19 octobre au 19 novembre, cette campagne de financement participatif vise à réunir une somme de 55 500 euros, afin d’offrir une nouvelle vie à un piano plus que centenaire.
Deux restauratrices expertes : Sylvie Fouanon et Marion Lainé, Maître d'art et élève de la promotion 2019 en cours.
La Bibliothèque musicale La Grange-Fleuret confie ce chantier de restauration à Sylvie Fouanon des Ateliers Balleron, spécialiste des pianos de 1840 à 1940, experte près la Cour d’Appel de Paris, Maître Artisan en Métier d’Art à la Chambre des Métiers de Paris. Sylvie Fouanon a acquis une notoriété auprès des artistes comme des représentants des métiers d’art et de la restauration à l’échelle internationale.
La restauration du piano Steinway 1907, avec ces enjeux techniques, s’inscrit pleinement dans le programme de transmission mis en place entre Sylvie Fouanon et son élève Marion Lainé. Marion Lainé accompagnera Sylvie Fouanon dans chaque étape de restauration du piano et aura l’occasion de s’exercer à des techniques peu pratiquées. Elle sera ensuite la personne responsable de l’entretien et de la préparation du piano lorsqu’il aura retrouvé sa place dans le salon de la BLGF.
Marion Lainé est diplômée d'état de l'Institut Technologique Européen des Métiers de la Musique (ITEMM) où elle a préparé, en alternance avec la prestigieuse Maison Magne à Paris un Certificat d'Aptitude Professionnelle de Technicien Piano puis un Brevet des Métiers d'Arts de Technicien en Facture Instrumentale. Convaincue que le savoir-faire est quelque chose qui s'acquiert jour après jour, elle continue de se former auprès des grands facteurs européens comme Fazioli ou Bechstein dont elle est technicienne agréée. En 2020, elle intègre le Dispositif Maîtres d'art - Élèves aux côtés de la Maître d'art Sylvie Fouanon.
Pour Sylvie Fouanon, il est important de partager cette richesse et de rappeler que, non seulement de nombreux instruments anciens nous sont parvenus, mais encore, que le savoir-faire qui permet de les restaurer perdure. La fragilité de ce savoir et la méconnaissance du métier de restaurateur d’instruments amènent la restauratrice à comprendre qu’un travail de transmission et de sensibilisation doivent être accomplis. Le projet de restauration du piano de la BLGF est l’occasion de montrer à un public plus large que des procédés de restauration respectueux et pérennes existent et d’autre part qu’un tel savoir-faire est détenu en France.
Un piano pour tous
Au-delà de la dimension patrimoniale du projet et de la valorisation du savoir-faire français en matière de restauration instrumentale, l’objectif est d’inscrire pleinement cet instrument dans le nouveau projet culturel de la Bibliothèque musicale La Grange-Fleuret et dans la vie musicale parisienne.
Le piano prendra place dans le vaste salon de musique du premier étage – le salon Gustav Mahler – pensé pour accueillir 70 personnes. Il sera mis à la disposition des artistes pour des répétitions, des ateliers d’interprétation et masterclasses …
Le grand public sera invité à l’entendre dans le cadre de manifestations publiques : récitals, concerts de musique de chambre, ateliers participatifs…
La vocation de la Bibliothèque musicale La Grange-Fleuret est de faire dialoguer musiciens et chercheurs, dans une approche associant musicologie pratique et interprétation documentée. Ce piano sera donc particulièrement adapté à l’exploration des fonds de pianistes conservés sur place (Alfred Cortot, Marguerite Long, Yvonne Lefébure, Reine Gianoli, Claude Helffer, Brigitte Engerer etc.) par les jeunes interprètes et chercheurs qu’elle entend accueillir, sous la conduite de personnalités artistiques et scientifiques plus confirmées. Des partenariats avec des institutions telles que le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, l’Ecole Pratique des Hautes Etudes ou l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales sont envisagés pour la mise en œuvre de séminaires autour de ce piano, entre études des sources et techniques d’interprétation.
Rendez-vous sur dartagnans.fr
En savoir plus sur la campagne de financement, en cliquant ici.