Du 17 septembre 2016 au 17 mars 2017, 7 Elèves de Maîtres d'art exposent à l'Institut National des Métiers d'Art. Ils deviennent pendant quelques mois les ambassadeurs du Dispositif Maîtres d'art - Elèves, école de l'excellence hors les murs, et des 14 binômes qui en bénéficient aujourd'hui. Souffleur de verre, brodeur au fil d'or ou créateur en parasolerie, tous incarnent la diversité et le dynamisme des métiers d'art et défendent une autre conception de l'utile, de la matière et du geste.
Pas de Maître d'art sans Elève !
Il n’y a pas de Maître d’art sans Elève. Le titre de Maître d’art met en lumière des carrières exceptionnelles et distingue des hommes et des femmes pour la singularité de leur savoir-faire. Il confie surtout une mission : celle de transmettre ce savoir à un Elève capable d’en construire l’avenir.
Un défi à relever
Derrière chaque Elève se dessine un projet. Devenir Elève, c'est être désigné par un Maître d'art, mais c'est aussi choisir de se consacrer à un savoir-faire exigeant et souvent en péril. Conscients de leur rôle dans la sauvegarde et la mutation de leur métier, les Elèves de Maîtres d'art doivent relever le défi de sa pérénnité.
Patrimoine immatériel et transmission
Le patrimoine immatériel est une richesse vivante qui se transforme au fil du temps et au fil des hommes. L’acte de transmission en est la clef. Il faut un « passeur » et un « aspirant » pour qu’un savoir perdure. Créé par le ministère de la Culture et de la Communication, le Dispositif Maîtres d’art – Elèves constitue un programme de transmission unique en Europe. Aujourd’hui reconnu par l’UNESCO, il est destiné à préserver les savoir-faire remarquables et rares du secteur des métiers d’art en assurant leur transmission.
RElève, les Elèves du Dispositif Maîtres d'art - Elèves exposent
Institut National des Métiers d'Art
Viaduc des Arts, 23 avenue Daumesnil 75012 Paris
Du 17 septembre 2016 au 17 mars 2017 du mardi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h
Ouverture exceptionnelle à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine les 17 et 18 septembre 2016 de 11h à 18h