Block title
Block content

Le duo Maître d'art-Élève composé de Bertrand et Lucile, imprimeurs taille-douciers à l'atelier d'impression de GrandPalaisRmn s'attèlent à étudier les secrets de la couleur dans l'univers largement monochromatique de la Chalcographie. Pour cette première année de transmission, ils ont travaillés sur la réimpression de la gravure de Jacques Villon, Maternité, d’après Pablo Picasso.

Commande de la galerie Bernheim Jeune, l'artiste doit réaliser une trentaine de gravures d'interprétation d'après les grands maîtres de la deuxième moitié du XIXe siècle et du début du XXe siècle, dont  Paul Cézanne, Fernand Léger, Henri Matisse, Pablo Picasso, Auguste Renoir et Vincent van Gogh. En 1930, chaque estampe fait l'objet d'une édition à 200 exemplaires, numérotés et signés par le graveur et les peintres  de l'original ou les ayants droits. Une partie de ces matrices intègre les collections de la Chalcographie, par don ou par achat dès les années 30, avec l'autorisation de réimprimer ses plaques, selon les principes de l'Institution, c'est-à-dire que cette nouvelle édition n'est pas limitée ou signée. 

Un véritable travail de coloriste a été réalisé par l'imprimeur pour aboutir à ses tirages de la Maternité.  En effet, l'estampe est le résultat de la superposition de 3 plaques, imprimées l'une par dessus l'autre. « Les matrices doivent toutes être encrées avec plusieurs couleurs, commente Lucile, au pinceau ou à l’aide de petits tampons de mousseline appelés “poupées”. Le travail d’encrage nécessite une grande technicité. Plus d’un mois de recherche a été nécessaire pour retrouver avec exactitude l’ensemble des combinaisons colorées qui composent l’image, avant la mise au point d’un bon à tirer. »

Le choix de cette estampe s'est fait selon 3 enjeux, comme l'explique Lucile «la pérennisation d’un savoir-faire précieux, la redécouverte d’une gravure qui n’était plus imprimée depuis plus de quarante ans et la commercialisation d’un tirage à vingt exemplaires, numérotés et datés. »

Invités par l’Unesco
En 2023, pour célébrer le 50e anniversaire de la disparation de Pablo Picasso, l’Unesco a organisé le Symposium international sur l'artiste. Le binôme a été invité à présenter son travail sur les plaques Maternité et ainsi toute leur recherche chromatique. 

Si vous souhaitez en apprendre plus sur ce travail de recherche,  retrouvez l'article publié par l’Unesco. 

 

Block title

Newsletter