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Dans le cadre des 30 ans du Titre de Maître d’art et du Programme Maîtres d’art- Élèves, l’Institut pour les Savoir-Faire Français réalise un état des lieux du dispositif et de son impact en menant une étude auprès de :  professionnels des métiers d’art, entreprises, institutionnels, acteurs de dispositifs de transmission (nationaux et internationaux), acteurs professionnels, collectivités et chercheurs. 

Ce Titre de Maître d’art, créé en 1994 par le ministère de la Culture est attribué à vie, en reconnaissance de la maîtrise et de la transmission de savoir-faire rares. Il s’accompagne d’un programme de transmission du savoir-faire technicien détenu par le Maître d’art vers un Élève. Il diffère du titre de Maître Artisan, délivré par le Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, par sa procédure de sélection (sur dossier, avec constitution d’un jury), par le temps de pratique nécessaire (une quinzaine d’année) et par ce programme d’accompagnement de transmission vers un autre professionnel. 

Les objectifs de cette étude sont de mesurer l’évolution de la population Maîtres d’art – Élèves, évaluer la connaissance et la perception du programme et appréhender les politiques en matière de formation-transmission des savoir-faire rares. 

Nous vous remercions de prendre 5 à 10 minutes pour répondre à ce questionnaire. Les données recueillies serviront à mesurer l’impact du programme depuis sa création et à anticiper les évolutions du programme si nécessaire pour répondre au mieux aux enjeux des professionnels. 

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Date de fin de l’enquête : vendredi 27 septembre 2024

N’hésitez pas à nous écrire pour toute question : maitredart@institut-savoirfaire.fr

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