La Maître d'art, Lison de Caunes, a donné des cours de marqueterie de paille à l'ECAU (Espace Contemporain Art Urbain) de Vesoul, dans le laboratoire Tekhné à destination de jeunes en décrochage scolaire.
L'ECAU est une structure expérimentale de découverte des Métiers d’art et d’insertion. Cette structure vise à faciliter l’accès à l’emploi des femmes des quartiers prioritaires en grande difficulté d’insertion sociale et professionnelle, notamment dans le cadre de parcours individualisés permettant d’associer l’accueil, l’accompagnement social, l’orientation, l’insertion et le suivi.
Le concept du Programme TEKHNE repose sur la transmission de savoirs, de savoir-faire et de créativité propre à la culture française des métiers d’art.
Ainsi, un des objectifs du Programme TEKHNE est de développer le pouvoir d’agir des personnes par le biais d’une remobilisation et une dynamisation de parcours par la pratique manuelle dans le domaine de l’artisanat et des métiers d’art.
L’ambition aujourd’hui portée par cette démarche est la découverte des 5 ateliers des métiers d’art (AMA) avec 5 cycles pour multiplier les expériences humaines et professionnelles :
• Atelier de marqueterie de paille
• Atelier de couture-décors et broderie
• Atelier du papier : dominoterie, sérigraphie et reliure
• Atelier de céramique (porcelaine)
• Atelier de recherche et développement de teintures végétales et pigments minéraux naturels.
La finalité de cette expérimentation qui s’inscrit dans un parcours d’insertion socio-professionnelle a pour but de permettre aux participants de retrouver de l’énergie, de l’estime de soi, et de l’enthousiasme afin de pouvoir s’inscrire dans une démarche de retour à l’emploi volontaire.