Homo Faber – Craftings a more human culture 2022 : Living treasures of Europe and Japan
Imaginée par la Fondation Michelangelo, Homo Faber est un événement internationale qui promeut et valorise la richesse des cultures, de savoir-faire et de matières dans le monde. Après une première édition en 2018, le projet a fait son grand retour du 10 avril au 1er mai à Venise.
C’est sur l’île de San Giorgio Maggiore, dans les bâtiments de la Fondazione Giorgio Cini, généralement fermés au public, que la manifestation s'est dédiée à l’excellence de l’artisanat européen et japonais. Quinze expositions immersives et participatives, chacune imaginée par une équipe de designers, commissaires d’expositions et architectes, ont dévoilé une facette spécifique du monde artisanal.
Masterful Gestures : Maîtres et Elèves en démonstration
“Masterful Gestures” situé dans le Vestibolo del Cenacolo Palladiano a accueilli une sélection de quatre binômes Maîtres d’arts et anciens Elèves français sur les 141 professionnels d’exception que comptent le dispositif. Dans cet espace conçu et imaginé par De Castelli, l’Institut National des Métiers d’Art, grâce au soutien de la Fondation Bettencourt Schueller invite à découvrir l’harmonie des gestes et techniques de femmes et d’hommes passionnés : luthiers d’instruments anciens, graveurs médailleurs, marqueteurs de paille et héliograveurs. Tous détenteurs de savoir-faire qu’il est nécessaire de perpétuer, fruits de la culture et des traditions françaises.
Du 10 au 13 avril,
Judith Kraft + Mathieu Pradels, luthiers d’instruments anciens - Maître d’art et Elève, promotion 2017 ont assemblé deux violes de gambes présentant ainsi les différentes étapes de fabrication d'une viole aux visiteurs de l'événement. Le binôme était accompagné de Salomé Gasselin, gambiste qui a joué de sa viole de gambe également fabriquée par les ateliers de Judith et Mathieu.
En savoir plus sur l'atelier de Judith :
Address : 99 Rue du Faubourg du Temple, 75010 Paris
Email : kraft.boivin@wanadoo.fr
+33 (0)1 42 01 03 35
En savoir plus sur l'atelier de Mathieu :
99 Rue du Faubourg du Temple, 75010 Paris
http://www.mathieupradelsluthier.com/
Du 14 au 19 avril,
Yves Sampo + Claire Narboni, graveurs – médailleurs - Maître d’art -Elève, promotion 2019 dont la démonstration a porté sur la réalisation d’une matrice positive en acier à partir d’une médaille historique dont la composition a été revisitée.
En savoir sur l'Atelier de gravure de la Monnaie de Paris :
11, Quai de Conti, 75006 PARIS
https://www.monnaiedeparis.fr/fr
Du 20 au 25 avril,
Lison de Caunes remplacée par Julie Ducrocq + Valérie Colas des Francs, marqueteuses de paille, Maître d’art – Elève, promotion 1998
Valérie Colas des Francs, élève de Lison de Caunes dans le cadre du programme Maître d’art-Elève a accueilli sur l'espace Masterful Gestures Julie Ducrocq, qu'elle a formé à la marqueterie de paille durant 3 années. Julie Ducrocq travaille aujourd’hui en indépendante et poursuit sa pratique de la marqueterie de paille qu’elle utilise dans la construction de décor et sur du petit mobilier qu’elle conçoit et fabrique. Ensemble elles ont conçue un tableau assemblant plusieurs pièces de marqueterie de paille sur le thème de Venise.
En savoir plus sur l'atelier de Lison :
20 rue Mayet, 75006 Paris
01 40 56 02 10
https://www.lisondecaunes.com/fr/
En savoir plus sur l'atelier de Valérie :
8 cour du Château 77140 Nemours
contact@valeriecolasdesfrancs.com
https://www.valeriecolasdesfrancs.com
En savoir plus sur l'atelier de Julie Ducrocq :
https://www.instagram.com/atelierkokomo/?hl=fr
Du 26 au 1er mai,
Fanny Boucher + Marie Levoyet, héliograveurs, Maître d’art-Elève - promotion 2015 qui ont présenté le savoir-faire de l’héliogravure, de sa plus pure tradition à ses capacités d’innovation avec des impressions partagées sur cuir, soie, etc.
En savoir plus sur l'atelier Fanny :
Potager du Dauphin, 15 rue Porto-Riche, 92190 Meudon
En savoir plus sur l'atelier de Marie :
Potager du Dauphin, 15 rue Porto-Riche, 92190 Meudon
01 46 44 65 12
atelierlevoyet.com
Next of Europe, et Discovery and Rediscovery
Plusieurs Maîtres d'art et/ou anciens Elèves étaient présents tout au long de l'événement Homo Faber. Au sein de l'espace Next of Europe, l'Association des anciens Maîtres d'art et leurs Elèves a coordonné la démonstration successive de Amandine Camp, restaurateur d’arts graphiques (ancien élève de Jacques Brejoux), de Anne Hoguet, maître d'art éventailliste, Claude Dessimond, créateur de masques, Emilie Moutard-Martin, plumassière (ancien élève de Nelly Saunier), Olivier Cottet, maître d'art facteur instrumental et Pierre Reverdy, maître d'art coutelier.
Ainsi que Philippe Nicolas, glypticien au sein du pavillon Discovery and Rediscovery grâce à l'invitation de Cartier dans cet espace dédié au bijou et à l'horlogerie.
Revivez ici la programmation complète de cette édition 2022 d'Homo Faber.