Depuis juillet 2022, l’INMA est devenu ONG accréditée par l'UNESCO au titre de la Convention de 2003 pour assurer des fonctions consultatives auprès du Comité intergouvernemental du patrimoine culturel immatériel.
Les organisations non gouvernementales (ONG) sont reconnues comme des acteurs essentiels à la mise en oeuvre de la Convention de 2003. Toutes les organisations non gouvernementales (ONG)présentant des compétences avérées en matière de sauvegarde du patrimoine immatériel ; à une échelle locale, nationale, régionale ou internationale et des objectifs en conformité avec l’esprit de la Convention (coopérer, dans un esprit de respect mutuel, avec les communautés, les groupes et les individus créant, pratiquant et transmettant le patrimoine culturel immatériel) peuvent demander à être accréditées par l’Assemblée générale. Les ONG représentent une grande diversité de cultures dans toutes les régions du monde, elles travaillent intimement avec les communautés et sont souvent les communautés de pratiquants elles- mêmes. Elles regroupent une large gamme d’expertise dans les différents domaines du patrimoine, dans les mesures de sauvegarde, dans l’éducation et la recherche.
L’Institut National des Métiers d’Art est une association à but non lucratif reconnue d’intérêt général et d’utilité publique dont les missions consistent à répertorier, documenter, promouvoir et sauvegarder les métiers d’art et du patrimoine vivant. Il représente le domaine des métiers d’art et du patrimoine vivant dans toute sa diversité et s’intéresse tant aux questions économiques, qu’aux problématiques d’accès à la formation ou aux enjeux de diffusion de la connaissance au plus grand nombre.
Ses actions bénéficient aux professionnels des métiers d’art et du patrimoine vivant, mais aussi au grand public et à la jeunesse.
Elles s’appuient sur une connaissance du terrain et un échange permanent avec les praticiens, leurs représentants et les organismes qui mènent des actions complémentaires en faveur du secteur.
Ses trois principaux objectifs sont :
- Encourager les vocations, contribuer à la transmission des savoir-faire et accompagner les choix de formation des nouvelles générations ou des personnes en reconversion ;
- Fédérer les acteurs des métiers d’art et du patrimoine vivant et les accompagner dans leurs projets de développement ;
- Informer le grand public sur les savoirs et les savoir- faire qui s’inscrivent dans le patrimoine culturel immatériel et contribuent à la vie économique.
C'est ainsi que l’Assemblée générale des États parties à la Convention de 2003 pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel a décidé, lors de sa neuvième session qui s’est tenue au siège de l’UNESCO, à Paris, du 5 au 7 juillet 2022, d’accréditer 33 organisations non gouvernementales (ONG)dont l'INMA pour assurer des fonctions consultatives auprès du Comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel.
La dix-septième session du Comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel est accueillie par le Royaume du Maroc à Rabat du 28 novembre au 3 décembre 2022. S. Exc. M. Samir Addahre, Ambassadeur et Délégué permanent du Royaume du Maroc auprès de l’UNESCO, présidera cette rencontre annuelle à laquelle participeront des représentants des États parties, des organisations non gouvernementales, des institutions culturelles et d’autres parties prenantes venus du monde entier.
L'Institut National des Métiers d’Art se déplace à Rabat afin de participer aux événements organisés par le Forum des ONG ainsi qu’au session de travail du Comité Intergouvernemental auprès de l'écosystème ONG/PCI international présent.
Avec l’organisation d’un événement parallèle et sa présentation au sein du Forum des ONG, l’INMA présente ses travaux de recherches et d’enquête ayant contribué à l’inventaire du patrimoine culturel immatériel français en y inscrivant de nouveaux savoir-faire, en lien avec les communautés concernées.
Exemples : Inscription des « Gestes des métiers d’art verriers » en 2019 en lien avec la Fédération des cristalleries verreries à la main et mixtes ; et en 2021, des savoir-faire de « La carrosserie automobile artisanale française » en lien avec la Fédération Française des Véhicules d’Epoque.
Ainsi que récentes activités et expériences relatives à l’identification, la documentation, la recherche, la promotion et la transmission en lien avec la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel.
Exemple : Le Programme Maîtres d’art – Elèves met en œuvre une méthodologie d’accompagnement spécialement conçue pour favoriser la transmission de savoir-faire rares, d’un individu à un autre, dans le domaine des métiers d’art. Est considéré comme rare un savoir-faire pour lequel il n’existe plus aucune formation ou seulement une offre restreinte en dehors des circuits traditionnels de formation. Ce programme contribue également à la documentation et à la promotion des savoir-faire. L’action du Programme Maîtres d’art – Elèves est menée en accord avec les professionnels qui en bénéficient. Ces derniers acceptent notamment de contribuer à la réflexion autour de l’archivage de la transmission, des gestes et des connaissances.
Information et retransmission de la 17e session du Comité intergouvernemental de Sauvegarde du PCI de l'organisation onusienne sur : https://ich.unesco.org/fr/17com
Depuis 2012, le Forum des ONG du PCI organise chaque année un colloque, qui se tient à la veille de la session annuelle du Comité intergouvernemental. L’objectif principal de cette session est de partager des informations, d’échanger sur les bonnes pratiques de sauvegarde et des initiatives internationales, d’établir un réseau entre les représentants des ONG et les États parties et d’accueillir les délégués des ONG nouvellement accréditées. Les groupes de travail du Forum des ONG-PCI organisent également plusieurs séances de travail quotidiennes pendant la semaine de la réunion du Comité.
De plus amples informations sur le Forum des ONG du PCI et ses activités sont disponibles sur : http://www.ichngoforum.org