Chaque année, les JEMA marquent le début du printemps avec une semaine de festivités dédiées aux métiers d’art et du patrimoine vivant, partout en France et en Europe. Cette année l'Auvergne-Rhône-Alpes et le Portugal sont à honneur. Le thème de cette année, sur le bout des doigts, évoque la découverte par le toucher, l'apprentissage des plus jeunes comme la maîtrise total d'un geste, d'une technique, d'un savoir-faire par les professionnels. Lors des Journées Européennes des Métiers d'Art, petites et grandes mains entreront en action et s'uniront autour de la matière et du geste.
Ces précieux moments d’échanges permettront aux visiteurs de s’initier aux métiers d’art et au patrimoine vivant, de comprendre leurs savoir-faire et la richesse de leur artisanat, qui trouve racine dans des transmissions de génération en génération.
L’année 2024 célèbre les 30 ans des Maîtres d’art et leurs Élèves !
Les savoir-faire et récits de transmission qui ont constitué ce réseau de professionnels seront mis à l’honneur tout au long de l’année et notamment à travers la mise en lumière des rencontres facilitées par les Journées Européennes des Métiers d’Art avec des ateliers de Maîtres d’art et d’Élèves au sein d'événements et de Rendez-vous d’Exception.
Plusieurs professionnels distingués prennent part à ces journées de partage pour faire (re)découvrir leurs ateliers et leurs savoir-faire au grand public.
Les ateliers répartis sur tour le territoire français ouvrent leurs portes, quelques exemples :
En Ile de France :
- CVB : Clément Vinot-Battistoni, ancienne Elève du Maître d'art Laurent Nogues ouvre son atelier pour vous présenter le métier de graveur relief et découvrir la gravure de gaufrage et les nouvelles techniques spécifiquement réalisées pour la fabrication de bas-relief en béton.
Entrée libre.
- JAD : Marie Levoyet, ancienne Elève de la Maître d'art, Fanny Boucher ouvre son atelier au sein du JAD, pour faire découvrir la technique de l'héliogravure au grain, procédé photomécanique créé au XIXe siècle. Vous pourrez assister à une démonstration d'impression taille-douce !
Entrée libre et un rendez vous exceptionnel samedi de 11h à 12h.
- Laura Puntillo, Elève actuelle du Maître d'art Philippe Atienza ,ouvre son atelier pour présenter les différents corps de métiers de bottière : de la prise de mesure à la sculpture des formes, au patronage et au piquage pour arriver au montage et aux finitions d'une chaussure sur-mesure.
Entrée libre ou sur rendez vous.
En Bourgogne Franche Comté :
- Atelier Didier Mutel : créé en 1793 l’atelier du Maître d’art Didier Mutel présente First atlas of the United States of Acid. Cet ensemble exceptionnel de 71 planches présenté pour la première fois au public représente une vision imaginée et imaginaire des 50 états des Etats Unis, mêlant réalité par le travail de cartographie et fiction où le Sénat est dirigé par des super héros. Ce travail de gravure est mis en relation avec notamment les dessins originaux, les calques de reports, et les états qui décrivent dans le détail la construction de ce projet.
Sur rendez-vous.
Normandie :
- Grands Ateliers de France :– L’Art et la Manière: réunissant plus d'une trentaine d'artisans d'art d'excellence, Maîtres d'art, Meilleurs ouvriers de France et Artisans d'art, à Mortagne-au-Perche, cet évènement met en scène un parcours d'œuvres de création et de restauration exceptionnelles exposées dans les lieux historiques de la petite cité de caractère normande de Mortagne-au-Perche. Durant 3 jours, Plumassière, tourneur, héliograveur, relieur, éventailliste, tapissier, graveur de médailles..... sont présents aux côtés de leurs oeuvres pour présenter au public la richesse et la contemporanéité des métiers d'art et partager certains de leurs gestes à travers des workshops.
Entrée libre.
- Ateliers Desmonts: : Visite de chantiers de restauration sur les bords de Seine Normande. Rémy Desmonts, Maître d'art et Lou Karoui, son Elève présentent certains plusieurs chantiers tels que le pressoir du Manoir de l'Aumonerie, la chapelle du château de Soquence, etc emblématiques et invitent à découvrir les enjeux de la charpente à la main
Nouvelle Aquitaine :
-Atelier du Begonia d'Or: la Maître d'art Sylvie Deschamps et Marlène Rouhaud, ancienne Elève ouvrent leur atelier spécialisé en broderie en fil d'or pour faire découvrir leur savoir-faire et présenter leurs créations (tableaux, objets décoratifs, bijoux., restauration de broderie liturgiques et profanes...)
Entrée libre et ateliers sur réservation
-Atelier Ainciart Bergara: le Maître d'art Xavier Retegui et son ancien élève Liza Bergara vous font découvrir les coulisses de leur atelier et participer à des ateliers sur une des étapes pour créer un makhila. Vous y découvrirez l'histoire de cette entreprise familiale et de ce bâton traditionnel basque.