Block title
Block content

Depuis 1999, la Fondation Bettencourt Schueller récompense l’excellence des métiers d’art français en décernant chaque année les Prix pour l’intelligence de la main. La promotion 2016 vient d’être dévoilée. 

Le Prix Talents d’exception 2016, qui récompense un artisan d’art pour la réalisation d’une œuvre résultant d’une parfaite maîtrise des techniques et savoir-faire d’un métier d’art, est décerné à Didier Mutel, graveur et imprimeur en taille douce, pour le livre d’artiste « R217A » (2016).

Elève du Maître d’art Pierre Lallier, lui-même nommé Maître d’art en 2013, Didier Mutel est à la tête d’un atelier fondé en 1793 à Paris, aujourd’hui situé dans le Jura.

Avec « R217A », référence à la résolution de l’assemblée générale des Nations Unies adoptée en 1948, Didier Mutel propose une adaptation contemporaine de la Déclaration universelle des droits de l’Homme. Comme pour son contenu, le livre d’artiste, ses feuilles de carbone et son papier de soie, bien qu’associés à une boîte en Corian®, invitent à un usage attentif et bienveillant.

En 160 pages, le graveur et imprimeur en taille douce mêle savoir-faire ancestraux et matériaux inédits pour proposer une interprétation à la fois personnelle et innovante d’un bien culturel universel.

 

site web : atelierdidiermutel.com

Block title

Newsletter