Partons à la rencontre des six binômes accompagnés par l’INMA durant les 3 dernières années.
Transmissions réussies : Hubert Haberbush + Isaak Rensing, carrossiers-restaurateurs
Comme premier binôme nous rencontrons Hubert Haberbusch et Isaak Rensing, le seul binôme de Maître d’art – Elève restaurateur de véhicules anciens. Le tôlier-formeur façonne à la main et à froid de fines feuilles de métal selon une tradition plus que centenaire. Sa vocation est de redonner lustre et caractère aux pièces les plus remarquables de notre patrimoine roulant tout en respectant leur histoire.
Isaak Rensing reprend l’atelier HH Services en partenariat avec Romain Gougenot à la fin de l’année 2020. Pour mener à bien ce projet ambitieux, il reçoit le soutien de la Fondation Bettencourt, une aide qui lui permet de renouveler un outillage essentiel et coûteux devenu obsolète.
Cette transmission réussie a récemment été couronnée d’un autre succès : l’inscription du savoir-faire de carrossier restaurateur à l’inventaire du patrimoine culturel immatériel français.
Transmissions réussies : Judith Kraft + Mathieu Pradels, luthiers d’instruments anciens
Judith Kraft partage son atelier avec Mathieu Pradels depuis plusieurs années, mais, pour appréhender le savoir-faire de la Maître d’art, Mathieu Pradels, formé à la lutherie classique, a dû désapprendre son métier et abandonner peu à peu ses anciens réflexes et repères.
Sollicité par des musiciens aussi bien amateurs que professionnels, Mathieu Pradels signe désormais ses propres instruments. L’aide de la Fondation Bettencourt Schueller lui ouvre aussi de nouvelles perspectives et devrait lui permettre d’ouvrir bientôt un atelier indépendant.
http://mathieupradelsluthier.com/fr/
Transmissions réussies : Manuel + Quentin, lapidaires pierres de couleur
Le rôle d’un lapidaire est de révéler le potentiel des pierres qui lui sont confiées. C’est la finalité d’un processus technique rare, leur engagement dans la transmission est donc essentiel.
Quentin n’a que 18 ans et son baccalauréat en poche lorsqu’il entre dans l’atelier de Manuel qui lui propose tout de suite de travailler et d’apprendre à ses côtés. Après un CAP de lapidaire en candidat libre, ils rejoignent l’aventure du programme Maîtres d’art – Elèves pour 3 ans de collaboration construite sur la confiance et le respect mutuel.
Ils sont les héros de la bande dessinée de Tommy Dessine « Pierres de Couleur », co-éditée par l’INMA avec le soutien de la Fondation Bettencourt-Schueller. La bande dessinée est disponible en librairie depuis le 14 janvier 2022.
Transmissions réussies : Yves Koenig + Julien Marchal, facteurs d’orgues
Il faut des mains expertes, un œil averti, une oreille sensible, l’amour du travail en équipe et l’envie de voyager pour devenir facteur d’orgues.
Le Maître d’art Yves Koenig a rapidement vu son successeur en la personne de Julien Marchal qui, à son entrée dans la manufacture Koenig, connaissait l’orgue en tant qu’instrumentiste mais voulait aussi en percer les secrets de fabrication. Les trois années du programme Maîtres d’art – Élèves ont permis à Yves Koenig de transmettre en douceur la direction artistique et technique de l’atelier et à Julien Marchal de se familiariser progressivement avec le rôle de chef d’entreprise.
La Fondation Bettencourt Schueller a choisi de soutenir ce projet de reprise d’activité et, désormais, grâce à l’engagement de Julien Marchal, l’avenir de l’entreprise Koenig facteurs d’orgues fondée en 1945 est assuré. Ce dernier s’annonce radieux : le carnet de commandes des deux prochaines années est déjà rempli de beaux projets, en France et à l’étranger
Transmissions réussies : Alain Guéroult + Tristan Desforges, ébénistes-restaurateurs
Michel Jamet, reçoit le titre de Maître d’art en 2008, neuf ans avant son successeur, Alain Guéroult, lui-même nommé pour transmettre son savoir-faire et l’entreprise à Tristan Desforges.
L’ébéniste-restaurateur travaille le bois, mais aussi l’écaille, la corne, le parchemin, l’os et la nacre. Une restauration réussie déontologie, un haut niveau d’exigence et une parfaite maîtrise du geste
Dans le cadre du programme Maîtres d’art – Élèves, Tristan Desforges s’implique à la fois dans l’apprentissage de la gravure Boulle et la reprise de l’entreprise. En 2018, il devient l’Un des Meilleurs Ouvriers de France en restauration de mobilier. Deux ans plus tard, il reprend les rênes de l’atelier avec l’aide de la Fondation Bettencourt Schueller et le désir de transmettre à son tour.
https://ebenisteriemicheljamet.fr/en/home/
Transmissions réussies : Christine Leclercq + Marie-Pierre Bessac, costumières
Christine Leclercq et Marie-Pierre Bessac sont deux entrepreneuses hyperactives. Leur rencontre, en 2015, les mène sur le chemin du programme Maîtres d’art – Élèves avec un objectif clair : assurer la pérennité de l’entreprise, de ses outils, de son savoir-faire, de sa mémoire technique et de sa réputation.
Pour une costumière d’époque lorsqu’il faut fabriquer 500 costumes pour la production d’une grande fresque historique au cinéma, le hasard n’a pas sa place. Le savoir-faire, la capacité d’innovation sont les seules réponses.
Sous la direction de Marie-Pierre Bessac, l’atelier a de beaux jours devant lui ; les commandes et nouveaux défis se multiplient. L’aide de la Fondation Bettencourt Schueller lui a également permis de se doter de nouveaux outils et compétences dans le domaine de la teinture, de la patine et du décor.
L'Institut national des métiers d'art remercie l'équipe de Bottoms Up pour la réalisation de ces capsules.
Retrouvez l'intégralité de ces interviews sur la chaîne YouTube de l'INMA.
Le programme Maîtres d’art-Elèves est un programme de transmission du ministère de la Culture piloté par l’Institut national des métiers d’art. La Fondation Bettencourt-Schueller en est le mécène principal depuis 2016.