L'Institut National des Métiers d'Art et les Éditions des Cendres présentent le second ouvrage de la collection Histoires de transmission dédiée aux Maîtres d'art.
"Procédé rare et symbolique de l'histoire de la photographie et de ses acteurs majeurs, l'héliogravure donne à l'œuvre une autre dimension. Le choix de cette technique n'est jamais anodin et renforce le message de l'image et la démarche de l'artiste." Extrait de La lumière en héritage, Fanny Boucher
Avec La lumière en héritage, Fanny Boucher lève un peu du mystère qui entoure le procédé méconnu — et pourtant plebiscité par de nombreux artistes — de l'héliogravure. La description du savoir-faire, loin d'être aride, se mêle aux réflexions de la Maître d'art et aux images du photographe Eric Chenal.
"Le binôme Maître-Élève est continuellement sur la brèche. C'est une équation à deux inconnues. Cette mise en péril, cette oscillation de la connaissane est magnifique. S'il n'y a pas la beauté du vécu, le résultat ne peut pas suivre." Extrait de La lumière en héritage, Fanny Boucher
A l'occasion de la parution de La lumière en héritage, la Bibliothèque Mazarine exposera jusqu'au 20 juin des héliogravures et matrices héliogravées de Fanny Boucher accompagnées de photographies d'Eric Chenal (l'exposition se visite aux heures d'ouverture de la Bibliothèque).