A l'occasion des Journées Européennes des Métiers d'Art, la Maître d'art Fanny Boucher et son Elève Marie Levoyet sont intervenues au ministère de la Culture avec Kronik. Retour en images sur cette rencontre avec le jeune public.
Kronik est à la fois un corpus d'images et une action. Accompagnée de son Elève Marie Levoyet, l'héliograveur Fanny Boucher imprime devant un jeune public une sélection de photos d'actualité, en petit format, à partir de matrices héliogravées. Elle explique le contexte de chaque image et les particularités de son procédé d'impression. Chacun reçoit ensuite deux héliogravures et accepte une mission : transmettre à la personne de son choix l'une des deux images, avec son histoire.
Mardi 3 mars 2018, au ministère de la Culture, Fanny Boucher et Marie Levoyet rencontrent deux classes de collège et un groupe de l'Ecole de la Deuxième Chance de Paris.
La Maître d'art et son Elève choisissent de leur montrer des photographies du reporter Edouard Elias.
Elles abordent, avec des mots simples mais choisis, les camps de réfugiés syriens, les sauvetages en mer Méditerranée ou la crise des Rohingya. La discussion s'engage.
Les deux artisans évoquent aussi leur métier et le principe de l'héliogravure. Elles expliquent aux élèves comment ce procédé unique d'impression pérennise les images qui se trouvent sous leurs yeux.
Puis vient le moment de l'impression. Les élèves choisissent une image qui les intéressent et participent à son impression.
Kronik est une intervention bénévole. Fanny Boucher résume ainsi l'esprit de Kronik et son rapport avec le public :
« Si le sujet les touche, si nous prenons le temps d'en parler, ils en parleront à leur tour, peut-être à une, deux, voire dix personnes. Sur l'échelle d'une vie on peut toucher beaucoup de monde ainsi, même si ce n'est pas immédiat ».
Photos © MC-Thibaut Chapotot