Samedi 26 mai 2018, le nouvel orgue de l'église Saint-Gilles d'Étampes, réalisé par l'Atelier Bertrand Cattiaux, sera inauguré en présence du Maître d'art.
La ville d'Étampes possède plusieurs orgues remarquables mais l'histoire de celui de l'église Saint-Gilles est particulière.
L'orgue du XVIIIe siècle fut détruit pendant les bombardements du 10 juin 1944. En 2010, une habitante d'Étampes initie la construction d'un nouvel orgue. Plusieurs étampois s'associent alors à la donatrice pour financer la création et la fabrication de l'instrument. La commande est confiée au facteur d'orgues et Maître d'art Bertrand Cattiaux, lui-même originaire d'Etampes.
Bertrand Cattiaux s'est inspiré d'un orgue français du XVIIe siècle, celui de Bolbec, pour réaliser l'instrument dont l'installation et l'harmonie ont été achevées l'été dernier.
Pour découvrir ce nouvel orgue, une série de concerts est proposée par L'association Orgues d'Etampes :
-
► Samedi 26 mai à 21h : Concert inaugural
Musique Française du XVIIe siècle (œuvres de Campra, De la Barre, Forqueray, Titelouze, Roberday, Nivers) avec Xavier Eustache, organiste titulaire, et l'ensemble Fitzwilliam.
-
► Dimanche 27 mai à 17h
Récital d'orgue (œuvres de Du Caurroy, Van Noordt, Louis Couperin, Muffat, Jullien) par Jörg-Andreas Bötticher, titulaire de l'orgue de la Predigerkirche de Bale.
-
► Dimanche 3 juin à 16h45
Concert avec Les Sacqueboutiers de Toulouse et l'organiste Yasuko Bouvard (œuvres de Titelouze, Roberday, Du Cauroy, Raquet, Janequin, Champion de Chambonnières).
En savoir plus sur l'orgue de Saint-Gilles d'Etampes.