Block title
Block content
Le ministre de la Culture Franck Riester remet officiellement le titre de Maître d'art aux 9 lauréats de la promotion 2019.

Mardi 10 décembre 2019, le ministre de la Culture recevait les Maîtres d'art et les Élèves de la promotion 2019 au Palais Royal, dans le Salon des Maréchaux.




©MC-Denis Allard

Franck Riester a rendu hommage aux neuf professionnels qui font désormais partie de la prestigieuse communauté des Maîtres d'art. Il a notamment tenu à souligner :

"[Les] savoir-faire [des Maîtres d'art] font partie de notre patrimoine. Car le patrimoine, ce ne sont pas seulement les monuments ou les œuvres d’art que nous préservons parce qu’ils portent la marque du génie humain. Ce sont aussi les gestes, les techniques, les outils par lesquels sont créées des œuvres d’exception. Il n’y a qu’en veillant à leur transmission que nous assurons la conservation de ces savoir-faire hérités du passé, constamment enrichis par tous ceux qui en ont été les dépositaires."




Yves Sampo reçoit le titre de Maître d'art aux côtés de son Élève Claire Narboni © MC-Denis Allard

Aux côtés de leurs Élèves, Sylvie Fouanon, Nicolas Marischael, Ludovic Marsille, Serge Pascal, Xavier Retegui, Craig Ryder, Yves Sampo, François Simon-Fustier et Luc Verdier ont reçu officiellement le titre de Maître d'art des mains du ministre de la Culture.




La promotion 2019 © MC-Denis Allard

Dès le 1er janvier 2020, la promotion 2019 intègrera, pour une durée de trois ans, le programme de transmission de savoir-faire Maîtres d'art — Élèves piloté par l'Institut National des Métiers d'Art.

Consulter la liste de la promotion 2019.
Télécharger le dossier de presse de la nomination 2019.

Block title

Newsletter