Le 9 décembre 2020, la Fondation Bettencourt Schueller a décerné le Prix Liliane Bettencourt pour l’Intelligence de la Main à la Maître d’art Fanny Boucher dans la catégorie « Talent d’exception ».
Héliograveur et Maître d'art, Fanny Boucher vient d'être distinguée par la Fondation Bettencourt Schueller pour son œuvre Arboris, une composition murale, poétique et inspirante, qui mêle matrice en cuivre et estampe : l'alpha et l'oméga de l'héliogravure.
Un savoir-faire rare
L’héliogravure au grain est un procédé de reproduction photographique ancien. Mise au point à la fin du XIXe siècle, elle offre aux images une longévité qu'aucun procédé d'impression moderne ne parvient à égaler. La technique consiste à transférer une photographie sur une plaque de cuivre. A partir de cette plaque – la matrice – l’image est imprimée sur du papier. La plaque de cuivre est d’abord gravée à l’acide par l’intermédiaire d’une gélatine photosensible. L’acide attaque le cuivre et forme des creux plus ou moins profonds en fonction de l’intensité des noirs de l’image. Au moment de l’impression, les creux accueillent chacun une certaine quantité d’encre qui est ensuite déposée sur le papier à l’aide d’une presse taille-douce.
Depuis le XIXe siècle, les techniques d’impression se sont multipliées et démocratisées. L’héliogravure reste cependant privilégiée par certains photographes et artistes car elle assure aux tirages une formidable résistance et durabilité. Elle permet également d’obtenir des nuances de noirs que les autres techniques ne peuvent pas reproduire.
Un parcours marqué par la transmission et l'innovation
Fanny Boucher est l’un des rares artisans à maîtriser le geste complexe de l’héliograveur, aujourd’hui pratiqué dans moins de dix ateliers à travers le monde. Formée auprès de Jean-Daniel Lemoine, spécialiste des procédés photomécaniques du XIXe siècle, Fanny Boucher crée l’atelier Hélio’g en 2000 avant d’être nommée Maître d’art en 2015. Pour assurer le maintien de son savoir-faire, elle a choisi de transmettre son savoir-faire à Marie Levoyet.
Dans son atelier, à Meudon, Fanny Boucher accueille photographes et artistes contemporains. Elle mène également ses propres recherches artistiques et techniques. Elle est ainsi la première à avoir hissé la matrice héliogravée au rang d'œuvre d'art à part entière, une démarche aujourd'hui récompensée par le Prix "Talent d'exception".
La dotation qui accompagne le Prix Liliane Bettencourt Schueller pour l'Intelligence de la Main va notamment permettre à la Maître d'art de poursuivre le développement de son atelier et de financer de nouvelles recherches, toujours avec Marie Levoyet à ses côtés.
En librairie !
La lumière en héritage par Fanny Boucher
91 pages - 20 euros
En savoir plus