Marie-Pierre Bessac et Tristan Desforges sont tous les deux des Élèves de Maîtres d’art issus de la promotion 2017. L’une est costumière, l’autre est ébéniste-restaurateur. Chacun s’est mobilisé face à la crise en mettant son ingéniosité au service des autres.
En Occitanie
A Blagnac, Marie-Pierre Bessac a mis les chantiers de son atelier entre parenthèses afin de couper 60 000 masques. Notamment destinés à l’Hôpital Purpan de Toulouse, ces masques ont été en partie assemblés par les ateliers du Théâtre du Capitole.
4 000 mètres de tissu ont été nécessaires pour réaliser ces 60 000 masques, soit 1 000 couches de tissu à superposer. Pour y parvenir, Marie-Pierre Bessac aura marché plus de 9 kilomètres autour de sa table de coupe !
www.modlscene.com
A Paris
Tristan Desforges, quant à lui, raconte qu’au début de la crise, le mot « pénurie » était sur toutes les lèvres, c’est pourquoi il a décidé d’agir, à la mesure de ses moyens.
"A l’atelier, nous avons du matériel. Nous avons donné tout notre stock de masques FFP2 à la pharmacie et nous avons conçu un modèle de masque, certes rudimentaire, mais que l’on pouvait fabriquer dans l’urgence."
C’est ainsi que tous les commerçants du quartier se sont retrouvés équipés d’un masque alors que les barrières de plexiglas n’étaient pas encore installées.
Découvrez le nouveau site de l'Ebénisterie Michel Jamet
www.ebenisteriemicheljamet.fr