Au Musée National de la Renaissance, dans la Grande salle du Roi, le public peut désormais admirer une nouvelle œuvre, fragment retrouvé d'un précieux patrimoine : une exceptionnelle tenture en cuir doré polychrome du milieu du XVIIe siècle.
Ce décor, d'une grande rareté, est récemment venu enrichir les collections du Château d'Ecouen. L'historien de l'art Jean-Pierre Fournet, qui est à l'origine de son acquisition, décrit ainsi la découverte de l'objet chez un brocanteur parisien :
"Elle était en très mauvais état, très déchirée, très noire, très détériorée, mais nous étions manifestement devant une tenture extraordinaire".
Avant sa restitution au public, la tenture, aujourd'hui connue sous le nom de "Bataille de Gelboé", a d'abord été confiée aux soins de la Maître d'art, Céline Bonnot-Diconne, et de son Élève, Marie Héran. Quatre mois de travail ont été nécessaires pour restaurer les huit panneaux qui la composent.
La sauvegarde de l'imposant décor (2,25m x 3,26m), fragilisé par les ans, appelait une intervention délicate et une indispensable consolidation. Le cuir est une matière vivante qui requiert la maîtrise d'un savoir-faire particulier. Céline Bonnot-Diconne fait partie des rares professionnels qui le détiennent et le transmettent.
En France, la protection du patrimoine en cuir doit beaucoup aux recherches de la Maître d'art qui ne cesse d'en rappeler la valeur historique et artistique :
"Le cuir est un matériau qui mérite d'être restauré comme les autres ; il y a un vrai patrimoine à sauver".
Au sujet de la "Bataille de Gelboé", elle ajoute :
"Il y a eu des tentatives successives de réparation, cela montre bien que l'on y tenait. C'est une immense satisfaction de la voir dans un Musée".
Consulter la notice de l'œuvre.
Musée National de la renaissance
Château d'Ecouen
Rue Jean Bullant 95440 Écouen
Ouvert tous les jours sauf les mardis, les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.
De 9h30 à 12h45 et de 14h00 à 17h15 (17h45 du 16 avril au 30 septembre).
www.musee-renaissance.fr