Séverina Lartigue est parurière florale depuis plus de vingt-cinq ans. Elle crée des fleurs de soie aux pétales en forme de coquille ou de coeur, pareilles à des bijoux de conte de fées.
Importé d’Italie où on l’exerçait depuis un temps immémorial, ce beau métier est répertorié, en France, dès le milieu du XVIIIe siècle. Séverina Lartigue, qui a d’abord été maquettiste en volume, mosaïste d’art, pépiniériste et paysagiste, est l’un des très rares artisans à être aujourd’hui dépositaire, comme une magicienne, d’un savoir-faire sans âge, insolite et unique.
Dans ce livre irrigué par le lyrisme exaltant de cette créatrice et par sa passion pour la botanique, son amour pour ses filles et quantité de rencontres aussi affectueuses que fécondes, elle retrace son parcours exemplaire tout en évoquant les voyages qui l’ont inspirée, de la Côte d’Ivoire au Japon en passant par la Grèce.
Avec délicatesse et éloquence, Séverina Lartigue nous confie les ressorts d’un métier où se sont conjugués ses multiples talents, dans une singulière harmonie, au profit d’une idée sereine de la beauté comme antidote aux vicissitudes d’un monde extravagant qui court à sa perte. Dans la grande tradition du poète et designer William Morris, cette femme extraordinaire et attachante est parvenue à hisser l’artisanat au rang d’un art majeur.
Séverina Lartigue
Séverina Lartigue, Maître d’art, perpétue depuis plus de 25 ans le savoir-faire de la grande parurière florale parisienne Noémie Fromentin qui fonda la maison Fromentin en 1902. Un savoir-faire venu d’Italie qui se perfectionna en France au début du XVIIIᵉ siècle pour atteindre une renommée internationale sous le règne de Marie Antoinette. Une industrie prospère jusqu’au milieu du XXᵉ siècle. Aujourd’hui, Séverina Lartigue, Maître d’art, Talent du Luxe et de la Création, préserve ce savoir-faire remarquable et rare. L’Etat français lui attribue en 2012 le label EPV Entreprise du Patrimoine Vivant, marque de reconnaissance qui distingue les entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence.
Lucien D'Azay
Lucien d’Azay est né en 1966. Il est notamment l’auteur, aux Belles Lettres, d’une biographie romanesque de Thomas Chatterton, Le Faussaire et son double (2009), mais aussi de Trois excentriques anglais (2011), Keats, keepsake (2014), Ashley & Gilda (2016), Un sanctuaire à Skyros (2020) et de La Belle Anglaise. Vie de « Perdita » Robinson (2022).
L'ouvrage est disponible auprès des Éditions Klincksieck, en librairie et en ligne.