À l’occasion des Jeux olympiques d’été 2024, la ville de Versailles et l'Association des ateliers des Maîtres d'art et leurs Elèves organisent, du 3 juillet au 22 septembre 2024, à l’espace Richaud, une exposition pour présenter les savoir-faire exceptionnels des Maîtres d'art.
L'objectif de cette exposition est de faire dialoguer le lieu et son histoire avec les œuvres exposées. Ainsi, plusieurs temps d’échange et de rencontre entre les Maîtres d’art, leurs élèves et le public sont prévus.
L'appel à participation à cette exposition est ouvert à tous les Maîtres d'art et leurs Elèves souhaitant mettre en lumière leur travail, mais surtout leur récit de transmission.
Voici l'appel à participation complet :
A l’occasion des Jeux olympiques d’été 2024, la ville de Versailles accueillera des épreuves olympiques et paralympiques (sports équestres, pentathlon moderne, cyclisme sur route et marathon).
Afin de proposer au public une offre culturelle originale, la ville de Versailles et l’Association des Maîtres d’art se sont rapprochées pour organiser conjointement une exposition qui présente les savoir-faire exceptionnels des Maîtres d’art, entre création et patrimoine.
Cette exposition sera accompagnée de plusieurs temps d’échange et de rencontre entre les Maîtres d’art et leurs élèves et le public. Elle se déroulera du 3 juillet au 22 septembre 2024, à l’espace Richaud, ancien hôpital royal restauré en 2015, qui comporte une chapelle circulaire du XVIIIème siècle. La clôture de l’exposition aura lieu le week-end des Journées européennes du patrimoine qui attire un large public à Versailles.
Yves Sabourin, ancien Inspecteur général de la création artistique au Ministère de la culture et aujourd’hui commissaire indépendant d’expositions sur les savoir-faire, est le Commissaire général et le scénographe de cette exposition.
La scénographie privilégiera le dialogue entre le lieu, l’architecture de la chapelle Richaud, et les oeuvres exposées.
Cette exposition est créée spécialement pour la ville de Versailles. Les pièces proposées par les Maîtres d’art et leurs élèves devront « faire écho » à la démarche de Louis XIV qui en son temps, a fait rayonner les savoir-faire français présents à la Cour de Versailles jusque dans le monde entier.
L’exposition présentera une sélection de pièces choisies pour leurs qualités esthétiques et artistiques, leur modernité, leur originalité. Elle valorisera l’excellence de la création des «Maîtres d’art», d’hier à aujourd’hui et la très grande diversité des métiers et des savoir-faire, des plus connus au plus rares.
Des textes de salle montreront comment les « Maîtres d’art » ont transmis leur savoir-faire depuis le XVIII° siècle jusqu’à aujourd’hui et la dimension naturellement durable de ces métiers sera valorisée : matériaux naturels et de proximité, allongement du cycle de vie des objets.
Une pré-sélection des oeuvres sera effectuée par le Commissaire général. La sélection finale sera assurée par un jury composé du Maire de Versailles ou de son représentant, du Directeur des affaires culturelles, d’un représentant de l’Association des Maîtres d’art et du Commissaire général de l’exposition.
Les Maîtres d’art et leurs élèves ont jusqu’au au LUNDI 10 JUILLET 2023 à MINUIT pour envoyer leur proposition d’oeuvre à l’adresse : maitresdart@versailles.fr .
Chaque proposition devra comporter des photos de l’oeuvre déjà existante ou croquis/dessin/maquette 2D de l’oeuvre envisagée ; un texte de présentation ainsi que plusieurs visuels d’autres oeuvres déjà réalisées (4 Mo maximum).
Candidater, c’est également s’engager à donner au moins une demi-journée de temps de médiation (conférence, visite, démonstration) à l’exposition. Un planning sera établi notamment sur les temps de week-end et en particulier pour les JEP 2024.
Pour toute précision sur cet appel à participation vous pouvez contacter : severine.boursin@versailles.fr ; tél : 06 21 06 53 91.