L'Institut National des Métiers d'Art et Home & Images productions ont confié à Aurine Crémieu la réalisation des sept courts métrages de la série "Maîtres d'art".
Sept films autour de la transmission de savoir-faire
L'Institut National des Métiers d'Art, Home & Images Productions et la réalisatrice Aurine Crémieu ont travaillé de concert afin de proposer au grand public une série de sept films. La série "Maîtres d'art" adopte un angle inédit et met en lumière, au-delà des gestes et de la vie d'atelier, la transmission de savoir-faire au sein du programme "Maîtres d'art - Élèves".
Sept Maîtres d'art et sept Élèves ont accepté de participer au projet. Lutherie ancienne, héliogravure et facture d'orgues sont notamment au programme !
Une diffusion sur TV5 Monde
La chaîne TV5 Monde diffusera la série à partir du 1er avril 2019. Les quatre premiers films sont dores et déjà annoncés.
RÉVÉLER LE GESTE
Diffusion le 1er avril 2019 à 8h45
"De la rencontre entre Fanny Boucher, Maître d'art héliograveur, et Antonin Pons Braley, artiste chercheur, est né un projet fou : héliograver des volumes. Depuis quelques mois, Marie Levoyet a rejoint l'équipe. C'est donc un projet à six mains qu'ils présenteront au Musée national de Tokyo."
SCULPTER L'AIR
Diffusion le 2 avril 2019 à 8h45
"Virgile Bardin, Élève du Maître d'art facteur d'orgues Bertrand Cattiaux, apprend à sculpter l'air, à « faire parler les tuyaux ». Il apprend l'harmonie qui ne s'écrit pas, qui ne se dessine pas. La transmission passe par le geste, la parole et l'expérience."
RANIMER LA MATIÈRE, RETROUVER UN PATRIMOINE
Diffusion le 3 avril 2019 à 8h45
"Céline Bonnot-Diconne, Maître d'art, a fondé le 2CRC, Centre de conservation et de restauration du cuir. Spécialiste des cuirs de Cordoue, des cuirs archéologiques, ethnographiques ou de garnitures, elle est devenue une référence internationale en la matière. Elle transmet aujourd'hui son savoir-faire à son Élève Marie Héran."
SAISIR, INTERPRÉTER : DIALOGUES AVEC LE VERRE
Diffusion le 4 avril 2019 à 8h45
"Fils et petit-fils d'ouvriers du verre à la cristallerie Saint-Louis, Jean-Marc Schilt n'a jamais envisagé de faire autre chose. Il a gravi tous les échelons, patiemment, et son talent l'a mené tout en haut de l'art verrier. Il est aujourd'hui Maître d'art et transmet son savoir-faire à Sébastien Maurer."